
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Arion Orchestre Baroque accueillent Le Concert de l’Hostel Dieu sous la direction du chef et claveciniste Franck-Emmanuel Comte en compagnie de la soprano charismatique et passionnée Roberta Mameli pour deux concerts portant un éclairage neuf sur la légende de Hamlet, les samedi 8 mars à 19 h 30 et dimanche 9 mars à 14 h 30.
La légende du prince Hamlet a inspiré de nombreux compositeurs baroques italiens du 18e siècle dont les opéras ont malheureusement été perdus. Le travail minutieux de recherche et de restitution du musicologue Paolo Vittorio Montanari est à l’origine de ce projet novateur, conçu à partir de fragments retrouvés dans diverses bibliothèques italiennes. Ce projet transporte l’auditeur dans l’univers passionnant, ambigu et fascinant d’Hamlet, dont les fantômes animeront cette incursion dans une Italie baroque redécouverte.
Ces musiques inédites s’inspirent principalement de deux personnages féminins gravitant autour d’Hamlet : la romantique Veremonda (que Shakespeare nomme Ophélie) et la mère d’Hamlet, Gerilda (Gertrude), déchirée entre l’amour pour son fils et la passion pour son mari, froid et infidèle. Lors de ce concert, retrouvez ces figures ayant inspiré à Domenico Scarlatti et ses contemporains des airs à la fois expressifs, brillants et charmants.