
La créatrice de mode québécoise Valérie Dumaine (1977-2025), est décédée, emportée par le cancer le 22 février à Guelph (Ontario). Elle avait 47 ans. Figure incontournable de la mode canadienne et québécoise, la designer d’origine montréalaise s’est distinguée par son style minimaliste et structuré, de même que par ses choix éthiques en faveur de l’environnement.
Ardente défenseure de la « slow fashion », elle s’est fait un devoir de créer des collections intemporelles entièrement fabriquées au Canada à partir de matières à la fois durables et confortables. En plus de 20 ans de carrière, ses vêtements ont été vendus à travers le pays, de même qu’aux États-Unis et au Japon.
Diplômée en design de mode au Collège LaSalle en 1997, Valérie Dumaine effectue un stage à Londres, puis travaille comme illustratrice, patroniste et designer pour diverses entreprises montréalaises. Après un séjour marquant à Berlin, elle fonde sa griffe éponyme en 2003. Un an plus tard, sa première collection est lancée. Le Bauhaus, le constructivisme et le cinéma des années 1960 à 1980 comptent parmi ses principales sources d’inspiration.
Au plus fort de sa carrière, ses vêtements sont vendus dans plus de quarante points de vente en Amérique du Nord et au-delà. Ils sont portés par des personnalités publiques, telles que Caroline Dhavernas, Catherine Pogonat, Sophie Grégoire, Fanny Mallette et Karine Vanasse.
Parallèlement à ses propres collections, la designer réalise plusieurs pièces uniques, dont une robe de verre conçue en 2010 avec l’artiste verrier Gérald Collard, ainsi qu’une création spéciale pour la Biennale internationale du lin de Portneuf en 2009. Elle s’associe au cinéaste Karl Lemieux, pour le 10e anniversaire de sa griffe, et crée des pièces en marge de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier du Musée des beaux-arts de Montréal, en 2016. Elle participe à plusieurs éditions de La Semaine de mode de Montréal, et collabore avec des créatrices et créateurs, dont les photographes Blais-Bilinski et le designer de chaussures établi à Los Angeles, Jérôme C. Rousseau.
Créatrice engagée, elle participe à divers événements philanthropiques, tout en offrant une portion de ses bénéfices à des organismes œuvrant pour l’inclusion, la santé des femmes, la justice sociale et le bien-être animal. Tout au long de sa carrière, elle soutient la relève dans le domaine de la mode, notamment par le mentorat et des stages d’apprentissage.
Valérie Dumaine laisse dans le deuil son époux Eric Fillion, sa famille, ses amies et amis, et le milieu de la mode québécoise et canadienne.
« J’ai toujours admiré son intégrité, sa rigueur tranquille, cette façon qu’elle avait de créer sans chercher à plaire, juste à être Valérie Dumaine, une designer au geste précis, à l’élégance naturelle. Son amitié, son travail, sa présence vont terriblement manquer », affirme Ying Gao, designer de mode et professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal.
« Valérie Dumaine est arrivée dans l’univers de la mode avec la douceur et l’humilité qui la caractérise. Subtilement, elle a imposé ses valeurs, celles de rendre la création locale accessible pour les personnes qui apprécient le vêtement plus que la mode. D’une éthique sans faille, elle a su gagner le cœur des gens qui lui sont restés fidèles au fil des ans. Elle nous a quittés tout doucement, presque sans bruit, au cœur de l’hiver. Les mois de janvier et février deviendront ceux du souvenir pour sa famille, ses amis et les amoureux de la mode d’ici. Sa bienveillance va nous manquer », ajoute Stéphane Le Duc, journaliste de mode, ambassadeur du Collège LaSalle.
« Je suis profondément attristé par la disparition de Valérie Dumaine, une créatrice de talent dont la vision et l’engagement ont marqué son domaine. Son travail, empreint d’élégance et de modernité, était le reflet de sa personnalité. Elle fut pour moi une amie inoubliable, que j’ai eu la chance de côtoyer dans plusieurs pays. Valérie est l’une des raisons pour lesquelles j’ai osé lancer ma propre marque. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches », poursuit le créateur de chaussures Jérôme C. Rousseau.
Un événement commémoratif sera annoncé dans les prochaines semaines.