Gino Chouinard reçoit la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale du Québec
Gino Chouinard, animateur émérite et extrêmement apprécié du public québécois, recevait hier la Médaille de la Députée des mains de Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec et Députée de Montarville.
Il s’agit d’un honneur qui coïncide avec la fin prochaine de son animation de la populaire émission matinale « Salut bonjour », le 21 juin 2024, après 21 ans à accompagner fidèlement les téléspectateurs aux aurores, d’abord le weekend pendant 4 ans puis en semaine, durant 17 années.
La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec, en présence de sa famille et de ses proches. Cette distinction, remise par les parlementaires, vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.
« D’une éthique professionnelle inspirante, vous avez démontré et exprimé à maintes reprises votre grand respect envers le public. Votre force : mettre les autres en valeur, les écouter, apprendre de leur parcours, peu importe leur statut », a déclaré Nathalie Roy dans son allocution.
« Éveiller le Québec chaque matin depuis autant d’années a été une expérience extraordinaire et enrichissante. Les milliers de rencontres m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur qui nous sommes et m’ont ouvert l’esprit sur les différences et la tolérance. De recevoir la Médaille de la Députée, à quelques semaines de ma dernière journée d’animation à "Salut bonjour", est un grand honneur. Quel privilège ! Je suis touché et surpris. Ça termine merveilleusement bien cette belle et importante aventure professionnelle et personnelle qu’a été "Salut bonjour". Maintenant, je regarde devant pour la suite ! », a exprimé Gino Chouinard.
Animateur à la personnalité authentique parmi les plus appréciés, Gino Chouinard est reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, sa rigueur, son ouverture d’esprit et sa capacité à mettre les autres en valeur. Il entretient une relation unique et respectueuse avec les téléspectateurs et téléspectatrices, qui lui ont décerné pendant 14 années consécutives le trophée Artis du meilleur animateur d’émission de services.
Gino Chouinard, c’est près de 15 000 entrevues réalisées en carrière. De premiers ministres aux citoyens qui font l’actualité, en passant par les stars d’ici et d’ailleurs, ainsi que les plus grands médaillés olympiques, il est toujours un meneur naturel, spontané et pertinent. Mais, au-delà de son incroyable polyvalence, ce sont ses qualités humaines qui rendent sa carrière si exceptionnelle. Et dire que tout a commencé à la télévision et à la radio communautaires alors qu’il y travaillait comme bénévole .
Depuis maintenant 35 ans, il laisse sa marque dans le milieu des communications et cumule les mandats d’animation à la télévision, à la radio et lors de nombreux événements d’envergure corporatifs ou privés. Rappelons également que Gino Chouinard détient une expertise en gestion et en entrepreneuriat. Il a grandi dans un milieu d’affaires. Dans le passé, il a été galeriste et est aujourd’hui propriétaire d’une boutique Chocolats Favoris, un lieu reconnu en gastronomie chocolatée.