La saison 2024-2025 marque le coup d’envoi non seulement d’un projet d’envergure à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), mais également d’une grande première au Canada : l’intégrale des quelques 600 lieder du célèbre compositeur autrichien Franz Schubert, qui se déroulera sur plusieurs saisons et traversera en 2028 les 200 ans de son décès.
L’un des compositeurs majeurs de la musique classique occidentale, Schubert composa ces courtes pièces tout au long de sa carrière. Le plus souvent pour voix seule et piano, ce riche corpus d’œuvres est l’un des plus significatifs du répertoire vocal, et permet d’explorer les liens fascinants entre musique et littérature. Le public pourra également entendre des lieder rarement présentés en concert ainsi que d’autres avec des orchestrations inédites, par d’autres compositeurs.
Le directeur artistique Olivier Godin et la directrice générale Caroline Louis affirment : « Ces œuvres sont d’une grande beauté et profondeur. Au cours des prochaines années, elles seront interprétées par des artistes lyriques, des pianistes et des ensembles remarquables, tant canadiens qu’internationaux. Chaque lied se veut une courte histoire, un mini-opéra de quelques minutes qui aborde des thèmes universels : la beauté, la nature, l’amour, la solitude, la mort. Composé sur des poèmes parmi les plus émouvants du romantisme allemand, ils conservent toute leur pertinence pour l’auditeur du 21e siècle de par leur intemporalité. Nous invitons donc le public à plonger avec nous dans ce répertoire magnifique. »
Cette année, 7 concerts feront entendre 99 lieder. Parmi les artistes remarquables qui feront vibrer le public de la Salle Bourgie, mentionnons la mezzo-soprano Ema Nikolovska et l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis (25 septembre) ; la soprano et pianiste Rachel Fenlon (4 octobre) ; la soprano Magali Simard-Galdès, le corniste Simon Poirier ainsi qu’Olivier Godin au pianoforte (2 novembre) ; le baryton Benjamin Appl et le pianiste Eric Lu (13 février) ; la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Nils Brown, la pianofortiste Mélisande McNabney et le Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction d’Andrew McAnerney (23 février) ; le ténor Ian Bostridge et le pianiste Julius Drake (26 février) ; ainsi que des lauréats du CMIM, soit la mezzo-soprano Harriet Burns, le baryton Julien Van Mellaerts et le pianiste Ian Tindale (1er juin).
En complément des concerts à l’affiche, une conférence sera présentée par le musicologue Jean Portugais, le 26 février à 17 h. Ce dernier offrira au fil des saisons un cycle de conférences qui permettra de cerner la personnalité et le caractère du compositeur viennois et de placer son abondante production de lieder dans son contexte littéraire, musical et sociohistorique.
Davantage d’informations à propos de cette intégrale se trouve sur mbam.qc.ca. Pour ce qui est de la saison 2024-2025, une brochure est disponible pour feuilleter en ligne