En lien avec l’exposition Vice, vertu, désir, folie – Trois siècles de chefs-d’oeuvre flamands du Musée des beaux-arts de Montréal, Clavecin en concert tiendra son premier concert le 9 octobre à 19 h 30 à la salle Bourgie.
Sous les doigts de Luc Beauséjour, une nuée d’oiseaux divers s’envolera du clavecin fabriqué par Keith Hill d’après les instruments flamands de la dynastie des Ruckers et récemment restauré par les facteurs montréalais Yves et Benoît Beaupré. Rappelons qu’au 17e siècle, à Anvers, les Ruckers furent d’importants facteurs dont les clavecins ont longtemps été appréciés en France et en Europe.
Ces portraits d’oiseaux, de la plume (!) de maîtres français, cherchent à évoquer, avec beaucoup d’esprit, tant leurs chants que les caractères que la tradition poétique leur attribue depuis la nuit des temps. « L’évocatrice variété des couleurs créée par Luc Beauséjour est l’un des atouts de ce très beau moment d’évasion. » (Christophe Huss, Le Devoir)
Ce premier concert marquera les 30 ans de Clavecin en concert.
Clavecin en concert, 30 ans
C’est en souhaitant partager un répertoire qu’il affectionnait que Luc Beauséjour a eu l’idée d’organiser quatre récitals de clavecin par an dans la petite chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal dès 1994. Depuis, le riche répertoire de clavecin a toujours gardé une place importante dans les programmations de Clavecin en concert. Aujourd’hui, l’organisme propose au public des récitals de clavecin, de la musique d’ensemble, des enregistrements discographiques, des cours de maître, des éditions d’oeuvres baroques non publiées et, plus récemment, Clavecin en concert a été un partenaire majeur du Jurow International Harpsichord Competition (un concours américain fondé en 1982) qui s’est tenu à Montréal pour la première fois de son histoire. Clavecin en concert présente aussi, à l’occasion, des créations et des oeuvres pour clavecin des 20e et 21e siècles.
Programme
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
- Le rappel des oiseaux
- La poule
François Dagincour (1684-1758)
- Les tourterelles
- La fauvette
Louis-Claude Daquin (1694-1772)
- Le coucou
François Couperin (1668-1733)
- Le rossignol en amour
- La linotte effarouchée
- Les fauvettes plaintives
- Le rossignol vainqueur
- Les coucous bénévoles
- Le gazouillement
Antoine Dornel (1685-1765)
- Les tourterelles
- Le chant de l’alouette
- Le petit ramage
Louis-Claude Daquin
- L’hirondelle
Jacques Duphly (1715-1789)
- Les colombes
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
- Le concert des oiseaux
Pierre Février (1696-1760)
- Les tendres tourterelles
En coproduction avec la Salle Bourgie
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
- Billets : https://bit.ly/4ghlW50
- Prix : 48 $, Membre du Musée 41 $, 34 ans ou moins 24 $
- Offre de dernière minute, 34 ans et moins : 10 $ (disponible à la billetterie de la Salle Bourgie, dans l’heure qui précède le concert, dans la limite des places disponibles).