Afin de célébrer le temps des Fêtes en musique et se plonger dans une ambiance festive, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose cinq concerts emballants de divers styles musicaux, allant du folklore nordique au jazz, jusqu’au chant grégorien et à la musique baroque.
Le jeudi 12 décembre à 18 h, Kellylee Evans chante l’hiver ! Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes qu’un mélange de classiques de Noël et de chansons originales, interprétées par cette chanteuse reconnue pour sa voix chaleureuse et veloutée en compagnie de quatre musiciens chevronnés : Steve Boudreau (piano), Ed Lister (trompette), Chris Pond (contrebasse et basse électrique) ainsi que Stephen Adubofuor (batterie).
Récipiendaire d’un prix JUNO, Kellylee Evans captive le public par ses interprétations dynamiques, son charme naturel et un style d’improvisation bien à elle. Le temps d’une soirée, elle entraîne le public dans une aventure musicale qui navigue entre jazz, soul, pop, R&B et gospel, avec des chansons tirées notamment de son album Winter Songs.
Le vendredi 13 décembre à 19 h 30, le public est convié à un voyage dans le temps ! L’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis, en compagnie d’Alexis Chartrand (violon baroque et podorythmie) et de Nicolas Babineau (violon traditionnel et guitare) font renaître la gigue, le cotillon et la contredanse qui ont rythmé les veillées de nombreuses générations de Québécois.e.s. Ces airs traditionnels sont revisités dans ce programme fortement imprégné des folklores nordiques.
Le samedi 14 décembre à 14 h 30, place à la musique baroque française ! Les trois messes basses est un conte d’Alphonse Daudet qui raconte avec humour et poésie une nuit de Noël dans la chapelle d’un château provençal au 17e siècle. La lecture de ce conte par le comédien Jean-François Beauvais sera émaillée des plus beaux Noëls des compositeurs français Louis-Claude Daquin et de Jean-François Dandrieu, magnifiquement interprétés à l’orgue et au clavecin par François Zeitouni. S’inspirant des airs populaires de la Nativité, ces noëls constituent encore aujourd’hui de véritables trésors du répertoire de l’orgue et permettent de faire revivre l’histoire et la tradition tant spirituelle que musicale de l’époque.
Le dimanche 15 décembre à 14 h 30, les Tallis Scholars sous la direction de Peter Philips sont de retour à la Salle Bourgie pour célébrer Noël dans un programme mettant l’accent sur le chant grégorien à travers les siècles, du Moyen-Âge à nos jours. Célébrés à travers le monde, cet ensemble vocal anglais spécialiste de la musique chantée a capella propose un concert allant du plain-chant de l’abbesse Hildegarde de Bingen, en passant par les maîtres de la Renaissance, jusqu’à la musique éthérée du compositeur estonien du 20e siècle Arvo Pärt. Notez que ce concert affiche complet - quelques billets média sont disponibles.
Les 18 et 19 décembre prochain, c’est le retour du très attendu Le Noël de Charlie Brown, qui fête cette année ses 10 ans à la Salle Bourgie. Véritable classique de cette période festive, la célèbre trame sonore du jazzman Vince Guaraldi sera interprétée en concert par trois musiciens exceptionnels : Taurey Butler (piano), Morgan Moore (contrebasse) et Wali Muhammad (batterie), ainsi que leur invitée, la chanteuse renommée Lulu Hughes. Plaisir garanti, tant pour les petits que pour les grands ! Notez que ce concert affiche complet - quelques billets média sont disponibles.