Présenté en première québécoise au Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue le 31 octobre, La Donation de Bernard Émond, prendra l’affiche à travers le Québec le 6 novembre prochain. Ce film, 3e volet de la trilogie de Bernard Émond sur la foi, l’espérance et la charité, a reçu trois prix au 62e Festival de Locarno : le Prix Don Quichotte remis par la Fédération internationale des ciné-clubs - International Federation of Film Societies (FICC / IFFS), le 2e prix du Jury Jeunesse et le Prix Qualité et environnement. Il a été sélectionné au TIFF et sera bientôt projeté au Festival International du Film de Pusan (Corée du Sud).
Élise Guilbault reprend le personnage de Jeanne qu’elle interprétait dans La Neuvaine, premier film de la trilogie de Bernard Émond. Pour ce rôle, elle a obtenu le Jutra 2006 de la meilleure actrice tout comme elle obtenait le Jutra 2002 pour son interprétation dans La Femme qui boit, également réalisé par Bernard Émond.
Produit par Bernadette Payeur de l’ACPAV, le film met aussi en vedette Jacques Godin. Se joignent à la distribution Éric Hoziel, Françoise Graton, Angèle Coutu, Monique Gosselin et Sylvain Marcel.
La production du film a bénéficié du support de Téléfilm Canada et de la SODEC, avec la participation du Fonds Harold Greenberg et de COGECO. Il a été produit grâce aux programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial, à la collaboration de Radio-Canada, de Super Écran et au partenariat de Technicolor.
Les Films Séville distribue le film au Canada et à l’étranger.