Bernadette Payeur et Marc Daigle de l’ACPAV soulignent le début du tournage à Dolbeau-Mistassini (Lac St-Jean) du film Le Vendeur écrit et réalisé par Sébastien Pilote avec Gilbert Sicotte et Nathalie Cavezzali dans les rôles principaux. Sébastien Pilote s’est fait remarqué avec son film Dust Bowl Ha ! Ha ! qui fut en compétition à Locarno en 2007, reçut le prix Prends ça court ! avant d’obtenir le Grand prix du 10e Festival du court métrage de Barcelone la même année.
Originaire du Saguenay, Sébastien Pilote a toujours voulu rester proche de son milieu de vie et traite volontiers de sujets reliés à la vie quotidienne dans sa région. Il est un farouche défenseur du festival Regard sur le court.
Marcel Lévesque, un facétieux vendeur d’automobiles en fin de carrière ne vit que pour la vente. Il est le meilleur vendeur du mois depuis plus de 16 ans chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans cette ville industrielle en déclin, là où il fait un frette à effrayer les touristes et où acheter une automobile peut sembler absurde. Il ne pense qu’à une chose, sortir ses américaines chéries de la cour. Marcel Lévesque est ce type de vendeur en voie d’extinction qui a appris son métier en racontant des histoires, des « menteries enrobées de fleurs. », et en voulant rendre ses clients heureux... Mais un drame viendra frapper le marchand de bonheur.
Michel La Veaux assure la direction de la photographie, Mario Hervieux la direction artistique. Le tournage se déroulera du 30 janvier au 9 mars 2010.
La production du film a bénéficié du support de la SODEC, de Téléfilm Canada avec la participation de COGECO et du Fonds Harold Greenberg. Il est produit grâce aux programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, à la collaboration de Radio-Canada, de Super Écran et au partenariat de Technicolor.
Les films Séville, une filiale de E1 Entertainment, distribue Le Vendeur au Canada et en assure les ventes internationales.