TVA Films et Cité-Amérique soulignent que le film POUR TOUJOURS LES CANADIENS, réalisé par Sylvain Archambault et scénarisé par Jacques Savoie, produit par Lorraine Richard et Luc Martineau prendra l’affiche partout au Québec dans 100 salles le 4 décembre 2009, date officielle des 100 ans des Canadiens de Montréal. La grande première du film aura lieu à 19 h le lundi 16 novembre 2009 au Centre Bell.
POUR TOUJOURS LES CANADIENS, une histoire émouvante sur fond de coups de patins, met en vedette Dhanaé Audet-Beaulieu, Antoine L’Écuyer, Jean Lapointe, Céline Bonnier, Claude Legault, Denis Bernard, Christian Bégin, Réal Bossé, Diane Langlois, ainsi que Jean Béliveau.
POUR TOUJOURS LES CANADIENS est un film de fiction dont l’action se déroule en 2008 mais dont la trame dramatique permet de revisiter des moments marquants de l’histoire du Club de hockey Canadien depuis sa création.
William Lanctôt-Couture, 17 ans, est le joueur étoile de l’équipe de hockey du Collège Français. En cette fin d’année, à quelques semaines de Noël, il traverse pourtant un passage à vide, démotivé par l’attitude de son entraîneur qui lui reproche son manque d’esprit d’équipe.
À la maison, cela ne va guère mieux. Son père Benoît est très occupé à terminer un documentaire sur le Centenaire du Club de hockey Canadien, oubliant ainsi ses obligations familiales, alors que sa mère Michelle, infirmière, est touchée de façon particulière par le sort d’un de ses petits patients, Daniel Delage, 10 ans, en attente d’une transplantation de reins. L’enfant, aîné d’une famille de 6 enfants, a été transporté d’urgence de Val d’Or. Sa détermination et son courage impressionnent toute l’équipe de l’hôpital Ste-Justine, où il est soigné. Son amour du hockey lui insuffle un désir de vivre qui bousculera les habitudes du personnel. Des personnages tels le Dr Hébert, néphrologue pédiatre, le vieux chauffeur de Zamboni, Gerry, le coach Bordeleau, les parents et amis des enfants et les joueurs du Club de hockey Canadien seront témoins de la croisée des destins de ces deux jeunes, magnétisés par leur passion du hockey.
La projection spéciale du 16 novembre au Centre Bell sera précédée du film ALEX ET LES FANTÔMES, un court métrage produit par Cité Amérique en collaboration avec Oblique. Animé et réalisé par Eric Warin, écrit par Vincent Côté et initié par la productrice déléguée Catherine Boivin,le film raconte l’histoire touchante d’un jeune garçon de 7 ans qui rêve d’aller voir un match de hockey avec son père. Magie et émerveillement seront au rendez-vous pour tous les enfants et les partisans des Canadiens.
POUR TOUJOURS LES CANADIENS est produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, Crédit d’impôt cinéma et télévision - Gestion Sodec, Sodec, Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique, Le Club du Centenaire, TVA Films, et Cité Amérique. Avec la collaboration des Canadiens de Montreal et la Ligue Nationale de Hockey. Vous trouverez la bande-annonce du film sur le site www.pourtoujourslescanadiens.com