Les soirées cartes blanches de Coeur de pirate et de Fred Pellerin au Festival d’été de Québec se précisent. Les deux artistes québécois ont révélé les premiers détails de ces spectacles uniques qu’ils offriront aux festivaliers les 10 et 14 juillet sur la scène Bell des plaines d’Abraham.
Depuis quelques années déjà, le FEQ s’est donné comme mission d’offrir à des artistes du Québec de vivre une expérience extraordinaire : celle de se dépasser, de laisser aller la pleine mesure de leur créativité et de leur talent. Patrick Watson, Louis-Jean Cormier, Les Trois Accords et Vincent Vallières l’ont fait avec succès dans le passé. Pour le directeur général du Festival, Daniel Gélinas, « c’est une fierté d’accueillir les artistes d’ici sur la plus grande scène du FEQ, la scène Bell. Nul doute que les artistes choisis pour cette édition seront à la hauteur. »
En tournée mondiale depuis la dernière année pour la promotion de son plus récent album « Roses », Coeur de pirate ouvrira le bal le dimanche 10 juillet avec une soirée dansante et énergique. Présentant son nouveau spectacle bilingue en trame de fond, sa carte blanche résolument pop promet de surprendre par ses invités éclatés. Ayant vendu plus d’un million d’exemplaires de ses albums à travers le monde, la jeune artiste qualifie elle-même sa soirée sur les Plaines de son « plus gros spectacle à vie au Québec ».
Mis en scène par Nico Archambault, « Le Blues d’la Métropole », « So You Think You Can Dance », Club Coeur de pirate habillera la scène Bell de dix danseurs des Ballets Jazz de Montréal, de chorégraphies de Wynn Holmes, Madonna, Sting, « So You Think You Can Dance », et du visuel d’Adam Hummel, ancien de Moment Factory, utilisant tout le potentiel des écrans géants de la grande scène des Plaines. Conviés par Cœur de pirate à faire partie de la fête, Alex Nevsky, Loud Lary Ajust et d’autres invités surprises partageront leurs répertoires colorés aux styles variés avec celui de la Montréalaise, pour une soirée exceptionnelle et surprenante à inscrire absolument à son agenda.
La conquête des plaines d’Abraham par Saint-Élie-de-Caxton
Le jeudi 14 juillet, le village de Saint-Élie-de-Caxton prend d’assaut les Plaines, littéralement, avec une chorale, une vingtaine de musiciens, dont plusieurs de l’Orchestre symphonique de Québec, et un enrobage unique.
- « Pour recevoir les voix du Caxton,
- Dans une version à pas loin de cent gorges déployées,
- Il y a le besoin d’ajouter à la structure musicale des chansons.
- Pour faire ce pont entre les ampleurs
- Et permettre que ça se rejoigne symboliquement entre la ville hôte et les visiteurs de Saint-Élie,
- Quelques virtuoses kidnappés à la crème musicale de Québec.
- Un orchestre symphonique ?
- Non ?
- Un orchestre symbolique ! », explique Fred Pellerin, en ses mots singuliers.
Dans une mise en espace de René-Richard Cyr, « Les Belles-Sœurs », « Zumanity » (Cirque du Soleil), Céline Dion, et accompagné d’une chorale de « 80 Caxtoniens », Fred Pellerin nous invite à une soirée inédite au cœur de ses plus belles chansons.
Pour cette conquête, pas moins de vingt musiciens, dont douze de l’OSQ, ainsi que des projections, envelopperont la scène Bell pour une immersion magique dans ce monde fabuleux qu’est celui du conteur chouchou des Québécois. Il s’agira non seulement de l’unique chance d’assister à ce spectacle de Fred Pellerin tout spécialement conçu pour le Festival d’été de Québec, mais également de la dernière occasion de voir l’auteur-compositeur-interprète en prestation musicale avant son retour au conte.
La 49e édition du Festival d’été de Québec se tiendra du 7 au 17 juillet 2016.