Just Wôan, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste d’origine camerounaise établi à Montréal depuis 2012, sort son troisième opus « A Second Chance » sur étiquette Disques Nuits d’Afrique, un album qui prône des valeurs de solidarité et de fraternité.
L’opus a vu le jour en 2016 alors que l’artiste, de retour du Cameroun où il était allé travailler sur ses projets musicaux, s’est retrouvé en transit, coincé en raison des attentats survenus à l’aéroport de Bruxelles. Cette journée d’horreur et de panique marque pour lui un tournant décisif qui l’incite à mener une profonde réflexion existentielle sur son époque et sur la barbarie humaine.
Au fil des pièces de l’album chantées en langue bafia, Just Wôan lance un vibrant plaidoyer en faveur d’une transformation radicale de nos modes de vie et de consommation. Se donner une deuxième chance, c’est aspirer à un monde où le bien-être et la dignité des humains ne seraient plus prédéfinis par leur situation géographique. C’est aussi un monde où l’on ne prendrait plus à la Terre plus que ce qu’elle n’a les moyens de nous donner.
En quelques années à peine, Just Wôan a su gagner le respect et l’estime de ses pairs et se tailler une place sur la scène musicale montréalaise, lui qui s’est produit dans les plus grands festivals de la province, notamment aux FrancoFolies de Montréal, au Festival International Nuits d’Afrique, au Festival international de jazz de Montréal, au Festival d’été de Québec et au FestiVoix de Trois-Rivières. Just Wôan a deux précédents disques à son actif, « Des reines » (2011) et « Ikomo » (2015).
Chanté en langue Bafia du Cameroun, « BESSOU » parle du courage dont font preuve tous les immigrés du monde, qui pour moult raisons partent des chez eux pour pouvoir offrir ce qu’il y-a de mieux à ceux qui leur sont si chers. l’amour et le sourire sont le secret de leur témérité.