Distribué par Axia Films, le film « La daronne » du réalisateur français Jean-Paul Salomé prendra l’affiche en salles le 5 mars prochain. Mettant en vedette Isabelle Huppert (« Elle », « Amour ») dans un rôle qui permet de voir la facette comique de l’actrice, jusque-là peu explorée à l’écran, le film a été l’un des grands succès populaires du festival CINÉMANIA l’automne dernier lors de sa présentation en première nord-américaine.
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».
« La daronne » est l’adaptation du roman du même nom d’Hannelore Cayre, qui a capté l’attention du réalisateur Jean-Paul Salomé pour son mélange de comédie et de polar. Le réalisateur explique que la romancière et co-scénariste du film « a inventé l’histoire policière à partir de ce qu’elle a observé en tant qu’avocate pénaliste, ayant défendu pas mal de dealers ». Coup de coeur également pour l’interprète principale du film, Isabelle Huppert, qui a tout de suite accepté de jouer ce rôle amusant et atypique et a travaillé plusieurs mois afin de se préparer ses répliques en langue arabe notamment.
Distribué au Québec par Axia Films, « La daronne » prendra l’affiche dans les cinémas québécois dès le 5 mars 2021.