La chaîne StudioCanal TV prépare une programmation consacrée à l’incontournable rendez-vous du 7e art français : les César. Le mois de février sera l’occasion de (re)découvrir, lors de soirées spéciales, des films classiques du cinéma français, précédemment récompensés lors de cette cérémonie. Les cinéphiles pourront également visionner en intégralité la cérémonie des César 2022, présentée par Antoine de Caunes, le dimanche 27 février à 20h.
Soirée spéciale Jean Gabin — 4 février dès 20h
La soirée sera consacrée au premier président de l’histoire de la cérémonie des César avec la diffusion des films « Pepe Moko », « Touchez pas au grisbi » et « La vierge du Rhin ».
Soirée spéciale Philippe Torreton — 11 février dès 20h
Hommage à la carrière de Philippe Torreton avec la diffusion de « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, drame historique pour lequel il avait remporté le César du meilleur acteur en 1997. Suivra, de Tavernier toujours, le drame « Ça commence aujourd’hui ».
Soirée spéciale Emmanuelle Devos — 18 février dès 20h
Cette incontournable comédienne a remporté le César de la meilleure actrice en 2002 pour Sur mes lèvres, et sera mise en vedette dans les films « Esther Kahn » d’Arnaud Desplechin et « L’adversaire » de Nicole Garcia.
Soirée spéciale Albert Dupontel — 25 février dès 20h
Soirée consacrée à l’acteur et réalisateur ayant remporté 17 César dans sa carrière : Albert Dupontel. L’occasion de souligner son travail avec les films « En Équilibre » et « Le convoyeur ».
À noter que le mois des César sera également l’occasion de visionner « Pédale douce » le 1er février à 20h sur StudioCanal TV. La comédie avait été acclamée en 1997 et Fanny Ardant récompensée du César de la meilleure actrice. Le mercredi 2 février au soir, le réalisateur césarisé Ken Loach sera mis à l’honneur avec « Family Life ». Enfin,« On ne meurt que deux fois », César de la meilleure photographie en 1986, sera présenté le lundi 28 février à 20h.