La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente le Festival Ligeti les samedi 4 et dimanche 5 novembre prochain, pour souligner le 100e anniversaire du célèbre compositeur hongrois György Ligeti. L’invité d’honneur sera le renommé pianiste français Pierre-Laurent Aimard.
Quatre événements sont prévus dans le cadre du Festival. Le samedi 4 novembre à 14 h 30, Benjamin Levy, musicologue, professeur à l’Université de Californie (Santa Barbara) et spécialiste de Ligeti, présentera une conférence (en anglais et en français) abordant la complexité des divers phénomènes culturels ayant influencé la vie et l’œuvre du célèbre compositeur. Celle-ci sera animée par Jonathan Goldman, professeur à l’Université de Montréal.
Un concert suivra le samedi 4 novembre à 19 h 30, lors duquel le chef d’orchestre Jean-Michaël Lavoie dirigera les musicien.ne.s de l’OSM dans le Kammerkonzert. Ces derniers interpréteront également les Six Bagatelles pour quintette à vent et le Trio pour violon, cor et piano de Ligeti. Dans le cadre des activités éducatives de la Salle Bourgie, maestro Lavoie dirigera également un groupe formé de talentueux étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, qui interpréteront Ramifications en compagnie du Quatuor Ligeti.
Le dimanche 5 novembre à 14 h 30, la Salle Bourgie accueillera l’exceptionnel Quatuor Ligeti, acclamé sur les scènes les plus prestigieuses. L’ensemble présentera une sélection de Nouvelles Études, dont deux créations mondiales de Nicole Lizée et d’Ana Sokolović, commandées en collaboration avec la Salle Bourgie, ainsi qu’une création nord-américaine de Lukas Ligeti, fils du compositeur, et les quatuors nos 1 et 2 de Ligeti.
Le dimanche 5 novembre à 18 h, le public est convié à un récital du remarquable pianiste français Pierre-Laurent Aimard. Interprète fascinant de la musique de notre temps, ce musicien salué mondialement pour sa technique irréprochable et sa grande sensibilité propose un programme faisant alterner Musica ricercata de Ligeti et les Bagatelles de Beethoven, suivi d’études de Ligeti, Chopin et Debussy.
Dans le cadre du Festival Ligeti, trois films de Stanley Kubrick, dont les trames sonores sont composées notamment d’extraits de musique de Ligeti, seront projetés au Cinéma du Musée en version originale anglaise, avec sous-titres français : Eyes Wide Shut le 4 novembre à 16 h ; 2001 : A Space Odyssey (2001 : l’odyssée de l’espace) le 5 novembre à 11 h 30 ainsi que The Shining(Shining : L’enfant lumière) le 5 novembre à 20 h 30.
Tous les détails sont disponibles sur www.mbam.qc.ca.