La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réjouit d’accueillir le pianiste exceptionnel Igor Levit pour un récital hors du commun, le lundi 11 mars 2024 à 19 h 30.
Star mondiale du piano, qualifié de « phénoménal » et encensé par le New York Times qui le considère comme « l’un des musiciens les plus importants de sa génération », Igor Levit se situe dans une classe à part. Lors de ce récital, il interprétera un programme original comprenant des transcriptions de symphonies de Mahler et de Beethoven, ainsi que le poignant opus 119 de Brahms.
Débutant l’étude du piano dès l’âge de trois ans, il démontre des dons extrêmement précoces et se produit avec orchestre symphonique trois ans plus tard. Il se distingue très jeune lors de nombreux concours internationaux, dont le célèbre concours Arthur-Rubinstein en 2005 où il remporte quatre prix dont la médaille d’argent, étant à 17 ans le plus jeune participant.
Combinant « une vive intelligence et une technique étincelante » (Gramophone), sa carrière internationale de soliste, de récitaliste et de chambriste le mène aujourd’hui sur les scènes les plus prestigieuses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Fréquemment invité par des orchestres renommés (Orchestre symphonique de Cleveland, Orchestre philharmonique de New York, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre royal du Concertgebouw, Orchestre philharmonique de Vienne), il collabore avec des artistes et des chefs réputés (Renaud Capuçon, Sir Antonio Pappano, Christian Thieleman, Jaap van Zweden).
Au disque, il a notamment enregistré les six partitas pour clavier et les Variations Goldberg de J. S. Bach, ainsi que l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven, en nomination aux prix Grammy et récipiendaire de nombreuses récompenses importantes, et qui fut saluée par la critique comme une « réussite majeure » (Le Devoir).
La Salle Bourgie présente Igor Levit, piano
- Interprète : Igor Levit, piano
- Programme :
- Mahler : Adagio de la Symphonie no 10 (arr. pour piano par Ronald Stevenson)
- Brahms : Quatre Pièces pour piano, op. 119
- Beethoven : Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Eroica » (arr. pour piano par Franz Liszt)
- Date : lundi, 11 mars 2024
- Heure : 19 h 30
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke Ouest
- Information et billets : mbam.qc.ca