Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 1
Pour sa troisième édition, le Gala Québec Cinéma récompensait la crème de la production cinématographique québécoise des douze derniers mois. Partant favori avec 16 nominations, « 1991 » de Ricardo Trogi a récolté 5 statuettes, dont la très convoitée du meilleur film de l’année. C’est « La Bolduc » de François Bouvier qui est sorti grand vainqueur de cette cérémonie avec 6 prix, dont celui de la meilleure actrice remis à Debbie Lynch-White.
Compte rendu en photos des gagnants et des présentateurs de cette soirée.
C’est Émilie Bierre qui a mis la main sur le premier trophée de la soirée, celui de la révélation de l’année pour son rôle de Mylia dans « Une colonie ».
Sara Mishara est repartie avec le prix de la meilleure direction de la photographie pour son travail dans « La grande noirceur » de Maxime Giroux.
Le prix du meilleur court métrage d’animation a été remis à Patrick Bouchard pour « Le sujet ».
Yan Giroux et Guillaume Corbeil obtenaient leur premier prix Iris avec celui du meilleur scénario pour « À tous ceux qui ne me lisent pas ».
Fièrement revenues de Cannes, Anne-Élisabeth Bossé et Monia Chokri ont présenté le prix Iris du meilleur premier film remis pour la toute première fois cette année.
Debbie Lynch-White était particulièrement émue lorsqu’elle a remporté l’Iris de la meilleure interprétation féminine.
Guylaine Tremblay et Édith Cochrane animaient pour la troisième année consécutive le Gala Québec Cinéma.
Photos : Frédéric Bouchard