« Unruly Sun » en première à l’OCM dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentera, en première mondiale, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le cycle de chansons théâtrales « Unruly Sun » inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman.
Cette commande conjointe de l’OCM, du Brott Opera (Hamilton) et du 21C Festival (Toronto) sera présentée à Montréal pour un soir seulement : le jeudi 1er décembre 2022, à 19h30, au chapiteau du Cirque Éloize. Le concert sera ensuite présenté à Hamilton, le 26 janvier lors de la saison de Brott Opera, et à Toronto, le 29 janvier 2023 lors du festival 21C à Koerner Hall.
Ce nouveau cycle de 19 chansons, chanté en anglais par le ténor libanais américain Karim Sulayman et accompagné de six musiciens, s’inspire des mémoires de Jarman, Modern Nature. En 1986, peu de temps après avoir reçu un diagnostic de sida, le cinéaste et activiste gai Derek Jarman s’est installé dans une petite cabane de pêcheur à Dungeness, sur la côte sud de l’Angleterre. De 1989 à 1990, il a conservé un mémoire de ses expériences à cet endroit appelé « Prospect Cottage » : créer un jardin dans un environnement difficile, vivre avec le sida et revenir sur ses relations, son art et son activisme. Des surtitres anglais et français seront projetés durant le spectacle.
Basé à New York, le compositeur canadien Matthew Ricketts signe la musique de cette création. Diplômé de McGill et habitant maintenant New York, il a écrit, en 2018, en collaboration avec l’auteur cri Tomson Highway, l’opéra « Chaakapesh : The Trickster’s Quest » qui ouvrait avec brio la 85e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal.
« En tant que compositeur intéressé par la façon dont la musique, le texte et la narration pourraient se combiner pour créer une sorte de théâtre magique, "Unruly Sun" est un projet de rêve. Le texte de Mark Campbell, à la fois poétique, lyrique, surréaliste, profondément personnel et politiquement mordant, offre une myriade d’opportunités d’enchantement musical », affirme Matthew Ricketts.
Mark Campbell, librettiste lauréat du prix Pulitzer et du Grammy Award et créateur de plusieurs opéras contemporains à succès (« Silent Night », « The Shining », « As One ») conçoit et écrit le livret de « Unruly Sun ».
« Je suis ravi que l’OCM, une compagnie dynamique qui a si impeccablement présenté mon opéra As One, produise la première mondiale de Unruly Sun. Il est important de noter que ce cycle de chansons n’est pas biographique mais impressionniste. Notre protagoniste découvre l’art, l’activisme et la vie de Jarman à Prospect Cottage à travers ses mémoires. J’espère que ce travail aidera à créer un pont entre les générations d’hommes gais ; entre ceux que nous avons perdus à cause du sida et ceux qui sont vivants aujourd’hui. » affirme Mark Campbell.
D’une durée de 75 minutes, le concert sera suivi d’une discussion animée sur scène par Kelly Rice. En compagnie de Mark Campbell (librettiste), Matthew Ricketts (compositeur), Karim Sulayman (ténor) et de Ken Monteith, directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, il reviendra sur l’œuvre et abordera également les enjeux liés à la pandémie du VIH-Sida.
« Unruly Sun »
- Mardi 1er décembre à 19 h 30 – Cirque Éloize (417, rue Berri à Montréal)
- Karim Sulayman, ténor
- Michel-Maxime Legault, mise en scène
- Anne-Catherine Simard-Desrape, éclairages
- Matthew Ricketts, musique
- Mark Campbell, livret
- Quintet à cordes de l’OCM et piano
- En anglais, avec surtitres en français et en anglais
- Billets : 45$ - 75$
- En vente sur orchestre.ca