Le MBAM accueillera la toute première étape de la tournée nord-américaine de « Marisol : une rétrospective »
Du 7 octobre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée des beaux-arts de Montréal accueille la toute première étape de la tournée nord-américaine de « Marisol : une rétrospective ». Il s’agit de la plus importante exposition itinérante jamais consacrée à Marisol (1930-2016), artiste vénézuélienne et américaine née en France.
Au fil d’une carrière qui s’est échelonnée sur près de soixante ans, Marisol s’est démarquée non seulement par ses sculptures finement satiriques et politiques, qui ont fait d’elle une icône du pop art, mais aussi par ses oeuvres d’art public majeures, ses oeuvres sur papier provocantes et les costumes qu’elle a créés, entre autres. En parallèle, l’exposition « Pop la vie ! Le pop art dans la collection du MBAM » fera découvrir une sélection d’oeuvres provenant des réserves du Musée et issues d’un mouvement culturel qui a révolutionné la notion d’art au milieu du siècle dernier.
Peintre, sculptrice, pionnière de la danse moderne au Québec, l’artiste Françoise Sullivan, qui vient de célébrer son 100e anniversaire, présentera cette saison ses peintures récentes en dialogue avec des créations qui ont marqué sa vaste carrière et l’histoire du MBAM. Alors qu’une oeuvre inédite de l’artiste montréalaise Nathalie Bujold sera projetée sur la Toile numérique, le MBAM offrira à voir, en primeur canadienne, l’oeuvre vidéo « La logique paralyse le coeur » de l’artiste multimédia Lynn Hershman Leeson dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image. Enfin, le public pourra être aux premières loges du processus de création de Flore Laurentienne, qui sera en résidence musicale au MBAM en novembre.
Une grande exposition consacrée à Marisol
Du 7 octobre 2023 au 21 janvier 2024, le MBAM accueille en première mondiale « Marisol : une rétrospective », la plus grande exposition itinérante jamais consacrée à Marisol, une des figures artistiques les plus importantes, mais aussi les plus méconnues, de sa génération. Organisée par le Buffalo AKG Art Museum, cette rétrospective d’envergure intègre plus de 250 oeuvres et documents d’archives qui permettent de redécouvrir l’oeuvre de celle qui a été considérée en son temps comme l’artiste femme la plus établie de sa génération. Une riche sélection de dessins, de portraits et de sculptures combinant bois, dessin, peinture et objets trouvés dans un style parfois satirique, souvent subversif, évoque des thèmes chers à l’artiste – de la justice sociale à la réalité des femmes et des personnes immigrantes, en passant par l’intelligence animale et la fragilité de notre planète. L’exposition rappelle la pertinence de sa démarche et l’écho puissant trouvé par celle-ci dans notre monde contemporain.
S’appuyant largement sur la collection d’oeuvres du Buffalo AKG Art Museum, à qui Marisol a légué l’entièreté de sa succession, cette rétrospective dresse le portrait d’une pratique qui s’échelonne sur près de soixante ans. En resituant l’oeuvre de Marisol dans son contexte de création, elle permet d’apprécier à sa juste valeur une artiste tout aussi emblématique que complexe. Après Montréal, l’exposition poursuivra son parcours au Toledo Museum of Art, au Buffalo AKG Art Museum et au Dallas Museum of Art.
L’exposition « Marisol : une rétrospective » est organisée par le Buffalo AKG Art Museum et son commissariat est assuré par Cathleen Chaffee, conservatrice en chef Charles Balbach du Buffalo AKG Art Museum. Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, est responsable de la présentation montréalaise, en collaboration avec Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l’art moderne et contemporain international au MBAM.
« Marisol : une rétrospective » et le catalogue qui l’accompagne sont financés par une subvention majeure de la Henry Luce Foundation. Le travail critique autour de cette exposition et de cette collection d’oeuvres a été réalisé en partie grâce à une importante subvention de la National Endowment for the Humanities. Le catalogue a quant à lui été réalisé avec le soutien additionnel du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange).
L’exposition est présentée avec le soutien des donatrices et donateurs de la Fondation du MBAM.
- Commanditaire officiel : Peinture Denalt
- Partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette
- Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Également à venir au MBAM
Du 31 août 2023 au 24 mars 2024, l’exposition « Pop la vie ! » propose une fascinante incursion dans l’univers du pop art, à travers quelque 70 oeuvres tout aussi séduisantes qu’audacieuses de la collection du MBAM. Présentées en rotation, elles illustrent avec panache certains des thèmes – consumérisme, conquête spatiale, attrait pour les technologies, objectivation du corps des femmes, engagement politique – de ce mouvement artistique inspiré par la culture populaire et les médias de masse. L’exposition rassemble des oeuvres emblématiques : des pièces jamais ou rarement montrées d’artistes d’ici comme Edmund Alleyn, Pierre Ayot, Gilles Boisvert et Joyce Wieland, aux côtés d’oeuvres de grands noms d’ailleurs comme Richard Hamilton, Eduardo Paolozzi, Andy Warhol et Tom Wesselmann.
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
- Commissariat : Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM
- Commanditaire officiel : Peinture Denalt
- Partenaire média : La Presse
- Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Du 7 septembre au 10 décembre 2023, le MBAM accueille la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image avec la présentation de « La logique paralyse le coeur » (2021) de Lynn Hershman Leeson, pionnière de l’intégration de l’Internet, de l’intelligence artificielle et des biotechnologies en art. Présentée à la 59e Biennale de Venise, cette oeuvre vidéo met en lumière le rôle déterminant des technologies dans la construction identitaire en évoquant la rencontre d’un cyborg, interprété par l’actrice Joan Chen, qui se livre à un examen de conscience sur son rôle dans l’Histoire.
Une exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
- Commissariat : Ji-Yoon Han, commissaire de la 18ᵉ édition de MOMENTA Biennale de l’image. Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l’art moderne et contemporain international, est responsable de la présentation au MBAM.
À compter du 11 septembre 2023, la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein s’illumine à nouveau grâce à l’oeuvre vidéo « Pixels, petits points et monument » (2023) de l’artiste québécoise Nathalie Bujold. Créée à l’aide d’un synthétiseur vidéo pour la Toile numérique du MBAM, cette composition animée rappelle à la fois, par ses motifs, une peinture abstraite et une tapisserie. À la lisière de l’artisanat et de l’art numérique, ce « tissage vidéographique » promet de plonger les passants et passantes de la rue Sherbrooke Ouest dans une méditation contemplative et hallucinante, qui conjugue avec fulgurance l’exaltation du mouvement à la poésie du quotidien.
- Commissariat : Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM
- Un projet réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Du 1er novembre 2023 au 18 février 2024, l’exposition « Françoise Sullivan : "Je laissais les rythmes affluer " » rend hommage à une grande artiste québécoise dont la carrière se distingue par une pluridisciplinarité constante et féconde. Reconnue pour avoir marqué l’histoire de l’art grâce à son apport majeur à la danse moderne au Canada, et par sa signature du manifeste Refus global en 1948, Françoise Sullivan, qui a célébré son centenaire cette année, présente pour l’occasion une sélection de peintures récentes de grand format dans lesquelles elle poursuit son exploration des thèmes immémoriaux du mouvement et de la lumière. Celles-ci sont mises en résonance avec des pastels, peintures, photographies et sculptures issues de la collection du MBAM.
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
- Commissariat : Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, en collaboration avec Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire invitée
- Une présentation d’Hydro-Québec
- En collaboration avec la Maison de vente aux enchères Heffel
- Partenaire média : La Presse
- Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Du 28 novembre au 2 décembre 2023, le MBAM accueille pour la première fois de son histoire un compositeur en résidence. Les visiteurs et visiteuses auront ainsi la chance d’assister au processus de création de Flore Laurentienne, le projet musical de Mathieu David Gagnon. Ce dernier travaillera en salle, entouré d’oeuvres de Jean Paul Riopelle (1923-2002) qu’il a choisies pour leur profondeur et leur dimension paysagiste. Tout comme Riopelle, Gagnon manifeste un penchant pour la nature et une affection toute particulière pour le fleuve Saint-Laurent et le paysage laurentien. Durant cette résidence, le public sera témoin de la démarche de composition du multi-instrumentiste et assistera à des moments musicaux performatifs au cœur du pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée.
- Sélection des oeuvres : Mathieu David Gagnon, en collaboration avec Stéphane Aquin
Nouvellement à l’affiche
Dans le pavillon Jean-Noël Desmarais, le Musée présente « Sous la voûte étoilée : oeuvres choisies de la collection du Musée ». Ce nouvel accrochage fait dialoguer une dizaine d’oeuvres issues de divers horizons culturels et temporels. Invitant à la contemplation, celles-ci suscitent de nouvelles réflexions sur l’art, son histoire et sa capacité à transformer notre expérience du monde qui nous entoure. Des oeuvres de Paul-Émile Borduas, de COZIC, de Mark Igloliorte, de Cornelius Krieghoff, de François Lacasse, de Rita Letendre, de Jusepe de Ribera et de Shirley Wiitasalo ; des sculptures de Yoan Capote, de Barry Flanagan et d’Alicja Kwade ; et des pièces de mobilier signées Andrea Branzi et Piero Gilardi forment une constellation dans laquelle les possibilités d’interprétations sont infinies.