Le MBAM organise une série d’entretiens autour d’« Écologies : ode à notre planète »
En parallèle à l’exposition « Écologies : ode à notre planète », le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) convie le public à une série d’entretiens et de visites guidées.
Éco-anxiété, changements climatiques, extinction animale et intelligence des plantes seront quelques-uns des thèmes abordés par les artistes (Lorraine Gilbert et Jessica Houston) et les expertes interrogées dans le cadre de conférences animées par l’historienne de l’art Bénédicte Ramade. La commissaire Iris Amizlev proposera pour sa part des visites commentées de cette exposition qui témoigne du regard d’artistes d’ici et d’ailleurs sur une nature à la fois sublime et menacée.
- Mercredi 20 octobre, 17 h 30 (en français) et 19 h (en anglais)
- « Écologies : ode à notre planète »
- Dans l’oeil de la commissaire Iris Amizlev
En cette époque marquée par les bouleversements climatiques, les questions relatives à l’écologie s’inscrivent dans la pratique et les réflexions de nombreux artistes contemporains. Présentée jusqu’au 27 février 2022 avec un accrochage renouvelé, l’exposition « Écologies : ode à notre planète » explore la relation de l’humain à la nature à travers une cinquantaine d’œuvres – dessins, installations, peintures, photographies et sculptures – signées BGL, Kim Dorland, Andreas Feininger, Edward Burtynsky, Lorraine Gilbert, Lisette Lemieux, Kent Monkman, Giuseppe Penone, Charles Stankievech, Laurie Walker et bien d’autres encore. Certaines de ces œuvres, comme celles d’Adrian Stimson et de Lawrence Paul Yuxweluptun, témoignent des répercussions néfastes de la transformation des écosystèmes sur les communautés autochtones.
Il est possible de profiter d’une visite guidée pour découvrir cette exposition en compagnie de la commissaire Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires du MBAM.
Au Musée des beaux-arts de Montréal, 1380, rue Sherbrooke Ouest. Tarifs et réservations
Mercredi 3 novembre, 17 h
What can the arts do about eco-anxiety ?
(Quel est le pouvoir de l’art sur l’éco-anxiété ?)
En ces temps troublés par la crise climatique, l’éco-anxiété affecte désormais une part croissante de la population. Entre amplification du phénomène et désir de créer des oeuvres plus constructives qu’anxiogènes, comment les artistes composent-ils avec cette nouvelle réalité ? Assistez à une conversation sur la question, animée par Bénédicte Ramade, avec l’artiste Jessica Houston et Karine St-Jean, psychologue et enseignante de pleine conscience chez Mindspace. (En anglais.)
À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest. Tarifs et réservations. Preuve de vaccination avec code QR exigée
Mercredi 1er décembre, 17 h
Représenter les changements climatiques
Dans cette conversation animée par Bénédicte Ramade, l’artiste-photographe Lorraine Gilbert et Dominique Paquin, spécialiste en simulations et analyses climatiques, et responsable de la formation liée aux sciences du climat chez Ouranos, interrogent les différentes formes que peuvent prendre la représentation des changements climatiques et le recours à l’image dans une société hypermédiatisée.
À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest. Tarifs et réservations. Preuve de vaccination avec code QR exigée
Remerciements
- L’exposition « Écologies : ode à notre planète » est une présentation d’Hydro-Québec.
- Commanditaire officiel : Peintures Denalt
- Avec le soutien du Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM
- Partenaire média : La Presse
- Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal
« Les Mercredis culturels »
- Grand mécène : Fondation de la Chenelière
- Grand partenaire : Domtar
Crédit photo :
Kim Dorland (né en 1974), « Nature Painting II », 2008, huile et acrylique sur contreplaqué, 182,2 x 243 x 4,8 cm. MBAM, don de Pierre et Anne Marie Trahan, Collection Majudia