CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 430 (juillet 2023) maintenant disponible Revue Qui fait Quoi no 430. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 430 (juillet 2023) maintenant disponible

    5 juillet 2023, 00h15
         |     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (89 pages), cette 430e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les deux journées de conférences destinées aux étudiants en effets visuels et en animation organisées par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec dans le cadre de l’événement CAFÉ, des articles sur les séries « L’agence » (Productions Déferlantes ») - en couverture, « Premier trio » (Avanti-Toast), une entrevue avec Sophie Bégin, emballée par son nouveau rôle de productrice chez Trio Orange et un compte-rendu du webinaire Moteur, action, inclusion épisode 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique ? Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    Sophie Bégin, emballée par son nouveau rôle de productrice chez Trio Orange

    À l’annonce de sa nomination à titre de productrice de séries de fiction chez Trio Orange, Sophie Bégin, qui oeuvrait jusqu’à tout récemment à ICI Radio-Canada Télé en tant que cheffe de contenu, émissions dramatiques, se dit particulièrement fébrile à l’aube de ce nouveau mandat. « Je suis très emballée, même si je quitte un employeur et des collaborateurs exceptionnels », confie-t-elle en entrevue à Qui fait Quoi.

    Moteur, action, inclusion épisode 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique ?

    L’épisode 5 de la série « Moteur, action, inclusion » va à la rencontre de créateurs qui ont décidé d’investir en priorité les médias et espaces numériques pour réaliser et diffuser du contenu. Ce secteur est en pleine croissance au Québec. Jusqu’à quel point offre-t-il des occasions pour les créatrices et créateurs autochtones, racisés, et d’autres groupes sous-représentés ? Pour en parler, le Fonds des médias du Canada (FMC) a rassemblé Harry Julmice, président et cofondateur de Never Was Average, Dedy Bilamba, cofondateur d’Afro VFX et responsable de programmation à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et Ghassan Fayad, président et fondateur de Kngfu.

    TECHNOLOGIES

    Hybride défend le juste équilibre créatif

    Avec la COVID-19 et ce qu’elle a entraîné dans le monde du travail, il devient plus difficile de trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Chez Hybride, première entreprise en effets visuels au Québec, fondée en 1991, l’équipe de direction réfléchit à cette question depuis un certain temps. Joseph Kasparian, vice-président créatif et superviseur d’effets visuels, ainsi que Mathieu Boucher, vice-président, opérations, étaient présents à l’événement CAFÉ-VFX, organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) afin de partager leurs réflexions sur cette question.

    Clara Chan et Sacha Kapijimpanga de Sony Pictures Imageworks partagent leur expérience

    Dans le cadre de l’événement CAFÉ, dédié aux professionnels des effets visuels et de l’animation, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a organisé deux journées de conférences destinées aux étudiants de ces secteurs. C’est dans la Zone Éducation que Sacha Kapijimpanga, superviseur en animation chez Sony, et Clara Chan, superviseuse VFX chez Sony, ont partagé leur expérience et leurs conseils au jeune public, mettant de l’avant leur travail effectué dans une entreprise comme Sony Pictures Imageworks.

    Après les plateaux, On tourne vert vise la postproduction

    Au cours des derniers mois, On tourne vert, programme piloté par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lancé en avril 2021, a effectué plusieurs annonces, dont celle du parcours On tourne vert x SODEC, qui propose à 3 cohortes de 5 participants de suivre une formation dispensée par L’inis et des modules de cours, en plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Dans le cadre de l’événement CAFÉ-VFX, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a invité Isabelle Ducournau, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle par intérim du BCTQ, afin de présenter le programme à la Zone Éducation, destinée aux étudiants. Qui fait Quoi en a profité pour faire une mise à jour des projets à venir d’On tourne vert.

    Le Campus VFX Montréal de Lost Boys enregistre un taux de placement de 100 % de ses étudiants

    Ouvert en 2018, le Campus VFX Montréal de Lost Boys, une école d’effets visuels et d’animation établie à Vancouver, accueille les étudiants dans ses locaux au coin des rues Papineau et Sherbrooke à Montréal en leur offrant des formations en composition d’images, en effets visuels et en éclairage 3D. Lors d’une présentation proposée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec lors de l’événement CAFÉ-VFX, Fortunato Frattasio, responsable de l’école, a décrit les programmes proposés par l’équipe comprenant Jonathan Franklin et Nathan Millereux.

    Christian Beauchesne présente l’École NAD-UQAC à la Zone Éducation de CAFÉ

    Dans le cadre de l’événement CAFÉ, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec invitait quatre établissements d’enseignement à présenter leur offre de programmes dans la Zone Éducation, lieu spécifiquement mis en place pour les étudiants. C’est Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC, qui a ouvert le bal en traçant un bref portrait de cette école reconnue à travers le Québec pour ses liens étroits avec l’industrie de la création numérique.

    Conseils pour une carrière dans l’industrie des effets visuels

    Pour conseiller les étudiants sur la construction d’une carrière dans l’industrie créative en tant qu’artiste junior, l’événement CAFÉ accueillait, dans sa nouvelle Zone Éducation, une initiative de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Ale Barbosa, artiste sénior en environnement chez Rodeo FX, Crystal Bretz, modeleuse séniore de personnages et créatures chez Framestore, et Bell de Deus, artiste sénior indépendant en environnement, dans une discussion animée par Stéphanie Hayot, responsable du développement des affaires chez ArtStation, plateforme de présentation pour les artistes en jeu vidéo, en cinéma, en médias et en divertissement.

    Framestore partage ses conseils pour l’entrevue d’embauche

    Comment se préparer et se présenter en entrevue ? Voilà une des questions auxquelles sont venus répondre Margot Ingrassia et Bruno Laflamme, respectivement recruteuse et superviseur en éclairage chez Framestore, lors d’une table ronde organisée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec pour la Zone Éducation, en marge de l’événement CAFÉ-VFX. Et les étudiants présents pour entendre les précieux conseils des deux intervenants ont vite été rassurés. L’entrevue, ce moment souvent très angoissant, est au bout du compte une occasion pour les représentant·e·s de leur futur employeur d’évaluer leurs affinités avec le ou la candidat·e.

    TÉLÉVISION

    Catherine Souffront partage sa voix d’auteure en télévision

    Comédienne et auteure, Catherine Souffront a effectué un changement de carrière majeur en 2018. Jusqu’alors procureure de la couronne au DPCP de Montréal, elle a pris la décision de tout quitter pour poursuivre un appel, celui de l’expression artistique.

    De Cannes à Banff, Kimberley Ann Surin porte un intérêt envers l’international

    Après une mise en nomination pour le prix Gémeaux de la relève en 2022, Kimberley Ann Surin poursuit sa lancée en participant au SODEC_LAB Immersion Cannes. Durant le Marché du Film du 76e Festival de Cannes, elle a fait découvrir aux professionnels de partout sur la planète sa société de production, Afro Dynamic Films, fondée en 2020. À son retour de la Croisette, la scénariste, réalisatrice et productrice a échangé avec Qui fait Quoi.

    Productions Déferlantes souligne la pertinence de « L’agence »

    Idée originale de Catherine Perreault-Lessard, directrice du développement chez Productions Déferlantes, et de Michel Dorion, drag queen depuis 35 ans, et copropriétaire de Productions Midor et du bar Le Cocktail, situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal dans le Village, « L’agence » se veut une incursion dans les coulisses de la première agence de drags au Québec. En discutant avec l’entrepreneur, l’équipe de production a constaté que chaque contrat de l’entreprise était une aventure en soi. Il n’en fallut pas plus pour convaincre la boîte de production de la pertinence d’un tel sujet qui se présentait à elle, en plein dans l’air du temps.

    Un groupe d’auteurs intime collaborent sur la série « Premier trio »

    Pour transposer au petit écran l’univers de « Premier trio », collection de livres imaginée par Nadia Lakhdari, le noyau de scénaristes qui s’est formé pour écrire les 26 épisodes de 30 minutes est demeuré plutôt intime. Si tout a commencé avec David Bourgeois, Raphaël Codebecq et l’auteure des ouvrages, d’autres plumes se sont ajoutées au pool d’écriture : David Bélanger, Joëlle Bond, Zoé Nadeau-Vachon et Marie-Josée Ouellet. Le tout était supervisé par l’auteure-coordonnatrice Caroline Allard, racontent en entrevue David Bourgeois et Raphaël Codebecq.

    FILM

    « Coeur de slush » : Sarah-Maude Beauchesne raconte le récit initiatique au féminin

    Adaptation de son roman éponyme paru aux Éditions Hurtubise en 2014, « Coeur de slush » est le premier scénario de long métrage que signe Sarah-Maude Beauchesne. Processus éprouvant, le travail de transposition de l’oeuvre, mise en images par Mariloup Wolfe derrière la caméra et produite par Christian Larouche, nécessitait de se détacher du matériel original. Si elle admet prendre quelques libertés par rapport au manuscrit, l’auteure demeure essentiellement fidèle au texte original. Elle confie d’ailleurs à Qui fait Quoi avoir voulu intégrer la narration à la première personne du livre dans son scénario.

    MUSIQUE

    shesaid.so soutient l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie musicale

    Projet de passion initié à Londres en 2014, shesaid.so a depuis créé 18 divisions à travers le globe. En 2021, la branche montréalaise est née grâce à l’association de Lola Baraldi, de MUTEK, et de Flora Garnier, attitrée au développement international pour la Société des arts technologiques (SAT) et la SODEC

    Harcellement / violence : L’Aparté accompagne les personnes victimes en milieu culturel

    Programme créé par Juripop à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo) en 2017, dans le but d’offrir une assistance aux personnes subissant du harcèlement ou des violences en milieu culturel, L’Aparté aide de manière confidentielle, indépendante et spécialisée les travailleurs du milieu culturel. L’offre de services de l’organisme est centrée autour des personnes victimes, en premier lieu, nous indique en entrevue Camille Waechter, avocate invitée à prendre la parole dans une discussion sur les initiatives pour contrer le harcèlement organisée à l’occasion des Rendez-Vous Pros des Francos.

    SCÈNE

    Catherine Léger explore l’émancipation féminine pour la pièce « Deux femmes en or »

    D’abord un film scénarisé par Claude Fournier et Maire-José Raymond, sorti en 1970, « Deux femmes en or » est maintenant sur les planches du Théâtre La Licorne dans une adaptation modernisée. Écrite par l’autrice Catherine Léger, la pièce met en scène deux femmes, interprétées par Isabelle Brouillette et Sophie Desmarais, qui cherchent et explorent le plaisir sexuel dans leur vie.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développemet : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 430 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le cinéaste Érik Canuel est décédé

    Le cinéaste Érik Canuel est décédé

    Suite
    18 juin 2024, 01h00
    L’Autorité conclut une entente avec Apple Canada

    L’Autorité conclut une entente avec Apple Canada

    Suite
    18 juin 2024, 00h30
    Torpille fête ses 20 d’existence

    Torpille fête ses 20 d’existence

    Suite
    18 juin 2024, 00h30
    Le REFRAIN élargit ses horizons littéraires

    Le REFRAIN élargit ses horizons littéraires

    Suite
    18 juin 2024, 00h00
    L’A2C dévoile les gagnants du concours Idéa 2024

    L’A2C dévoile les gagnants du concours Idéa 2024

    Suite
    18 juin 2024, 00h00