La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera la contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay le mercredi 13 décembre à 19 h 30. Étoile montante de l’art lyrique, elle présente un programme explorant des récits de mouvance au féminin : les thèmes des départs, de l’attente, de la langueur, de la solitude et de la mort y seront notamment abordés.
Inspiré par la vie et la démarche artistique de l’artiste Marisol, ce récital culminera par la création du cycle de mélodies Mar y Sol de la compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf, sur des poèmes écrits par la chanteuse en collaboration avec les participantes d’une série d’ateliers d’art-thérapie du MBAM.
Rose Naggar-Tremblay
Personnalité artistique riche et originale à la voix « rare et précieuse » (Le Devoir), Rose Naggar-Tremblay est très active tant au concert qu’à l’opéra et connaît un début de carrière des plus prometteurs. Remarquée pour son timbre sombre et velouté ainsi que l’intelligence de ses interprétations, elle met sa créativité et sa passion des langues au service de diverses créations artistiques. Parmi les récompenses récentes qui lui furent octroyées, elle remporte en 2021 le Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Premier prix au Concours Georges Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien ainsi que le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au concours de l’OSM avec le cycle « Healing », qu’elle a composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle se voit décerner la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay, en plus d’être nommée Révélation Radio-Canada et de remporter le deuxième prix au Prix d’Europe.
Luna Pearl Woolf
La compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf est reconnue depuis plusieurs années pour ses œuvres « aux nuances psychologiques et à la profondeur émotionnelle » (New York Times) et sa musique « brillante, déchirante… profondément émouvante » (Opera Going Toronto). Elle est particulièrement fascinée par la capacité de la musique à raconter des histoires et ses compositions ont été entendues dans des salles prestigieuses au Canada et aux États-Unis. Nominée en 2021 pour un prix GRAMMY pour son disque « Fire and Flood », elle a collaboré avec des musiciens renommés internationalement tels que Dame Evelyn Glennie, Joyce DiDonato ainsi que le Quatuor Brentano.
Tableau en musique
Ce concert est en lien avec l’exposition Marisol : une rétrospective présentée au MBAM jusqu’au 21 février 2024. Les personnes désireuses de pousser plus loin leur exploration de la musique et de l’art visuel peuvent bénéficier de la formule « Tableau en musique », qui comprend une discussion autour d’un verre à 17 h, suivie de la visite guidée de l’exposition à 18 h puis du concert à 19 h 30.
- Interprètes :
- Rose Naggar-Tremblay, contralto
- Julien LeBlanc, piano
- Chantal Lambert, comédienne
- Programme : Oeuvres de Bosman, Brahms, Chausson, Copland, Fauré, G. Mahler, A. Mahler, Schubert, R. Schumann ainsi que la création mondiale du cycle de mélodies Mar y Sol composé par Luna Pearl Woolf
- En collaboration avec la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire du MBAM
- Informations et billets : mbam.qc.ca »