CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Postproduction




    Le Wapikoni propose une école d’été en postproduction pour les membres des Premières Nations, Inuit et Métis

    Le Wapikoni propose une école d’été en postproduction pour les membres des Premières Nations, Inuit et Métis

    Le Wapikoni, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQÀM, annonce la tenue de l’École d’été créditée en postproduction audiovisuelle. Cette initiative vise à offrir une formation intensive et enrichissante du 5 au 19 juin à Montréal à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

    29 mai 2024, 00h30

    Harry Julmice veut insuffler un vent de changement avec « Des créateurs pas comme les autres »

    Harry Julmice veut insuffler un vent de changement avec « Des créateurs pas comme les autres »

    L’initiative « Des créateurs pas comme les autres », fruit d’une collaboration entre Never Was Average, la Fondation Dynastie et le Fonds des médias du Canada (FMC), vient de dévoiler les dix participants sélectionnés pour sa toute première édition. Le projet « Des créateurs pas comme les autres », initié il y a quelques années, trouve ses racines dans la volonté de combler un vide dans le paysage cinématographique québécois en offrant une opportunité aux artistes noirs qui souhaitent investir le milieu. Qui fait Quoi a discuté avec Harry Julmice, cofondateur de Never Was Average, pour en savoir davantage sur les origines et les objectifs de cette première édition du programme.

    17 mai 2024, 06h05

    Emmanuel Hessler de Compass Productions fait de la collaboration sa priorité

    Emmanuel Hessler de Compass Productions fait de la collaboration sa priorité

    Il a voulu être directeur photo, voire réalisateur, mais c’est en production qu’Emmanuel Hessler a finalement trouvé sa place. Depuis 2016, le producteur a travaillé dans le cinéma indépendant québécois, se concentrant sur des projets à budgets modestes et des films d’auteur, souvent des premières réalisations. Il est le producteur délégué derrière le projet « Mon ami Walid », producteur pour « Bleach » ainsi que directeur de production pour « Noémie dit oui ». Il travaille depuis 2022 chez Compass Productions et il signe la production du prochain projet de court métrage de fiction de Pier-Luc Latulippe, « Qui se souviendra de nous ». Qui fait Quoi l’a interviewé pour l’occasion.

    3 mai 2024, 06h30

    Des plateformes de diffusion en continu indépendantes se réunissent dans le cadre du FIFA

    Des plateformes de diffusion en continu indépendantes se réunissent dans le cadre du FIFA

    Sept représentants de plateformes de diffusion en continu (streaming) indépendantes se sont réunies, dans le cadre du Festival International du films sur l’Art (FIFA), afin de mettre en lumière des solutions et des stratégies face aux défis du numérique, notamment de la part des algorithmes. L’objectif ? Atteindre un public plus large et démocratiser l’accès aux arts par le biais de ces plateformes numériques.

    25 mars 2024, 00h49

    L’ONF rend hommage à Werner Nold, artisan monteur à l’ONF pendant 35 ans

    L’ONF rend hommage à Werner Nold, artisan monteur à l’ONF pendant 35 ans

    L’Office national du film du Canada rend hommage à Werner Nold, monteur à l’ONF de 1961 à 1997 qui est décédé le 29 février dernier.

    4 mars 2024, 01h00

    Ricardo Trogi en postproduction de « 1995 »

    Ricardo Trogi en postproduction de « 1995 »

    Ricardo Trogi a terminé en décembre 2023 d’immortaliser les images de « 1995 », quatrième volet de sa série de films autobiographiques. Après Montréal et Québec, son équipe et lui se sont envolés au Maroc et au Népal afin de reproduire un épisode de l’édition 1994-1995 de la Course, à laquelle il a participé, événement au centre de ce film à venir. Rencontré par Qui fait Quoi, le réalisateur a partagé ses impressions sur cette portion de tournage à l’étranger supervisée par Sphère Média.

    30 janvier 2024, 09h04

    Le son, signé Daniel Capeille, au coeur du documentaire « La garde blanche » de Julien Elie

    Le son, signé Daniel Capeille, au coeur du documentaire « La garde blanche » de Julien Elie

    La prise de son demeure un élément important de la réalisation d’un documentaire. Catherine Van Der Donckt, monteuse son qui a fait sa marque dans le production québécoise depuis les années 1980 en sait quelque chose. Lors du Forum RIDM, elle a échangé sur la création sonore avec Daniel Capeille, preneur de son du film « La garde blanche », du cinéaste Julien Elie. D’entrée de jeu, la monteuse son a insisté sur le fait qu’elle faisait un métier fabuleux, souvent un secret bien gardé, mais de grande liberté.

    4 décembre 2023, 10h00

    Qutaiba Barhamji réfléchit au métier de monteur

    Qutaiba Barhamji réfléchit au métier de monteur

    Monteur et réalisateur, Qutaiba Barhamji a monté des films coup de poing tels que « Still Recording », qui suit l’histoire de deux amis syriens lors de la révolution syrienne, et « Little Palestine, Diary of a Siege », film qui documente au quotidien le siège de Yarmouk, lieu ayant abrité la plus grande concentration de réfugié·e·s palestinien·ne·s au monde, deux films présentés cette année aux RIDM dans le cadre du Focus Bidayyat. Le Forum RIDM a profité de l’occasion pour proposer une classe de maître – fascinante – à Qutaiba Barhamji.

    29 novembre 2023, 05h53

    Studio Élément annonce une nouvelle collaboration avec Netflix

    Studio Élément annonce une nouvelle collaboration avec Netflix

    Studio Élément annonce sa deuxième collaboration avec Netflix qui a débuté l’été dernier. Le monteur interne, Jason Arbour, finalise actuellement la phase de montage hors-ligne du long métrage de fiction.

    28 novembre 2023, 04h25

    L’Académie canadienne dévoile la 3e cohorte de Femmes en postprod

    L’Académie canadienne dévoile la 3e cohorte de Femmes en postprod

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé les noms des 12 participantes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Lancé en 2020, ce programme de développement des talents qui soutient les professionnel·le·s de la postproduction s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, en leur offrant des possibilités de mentorat sur le terrain et des ateliers de renforcement des compétences. Il vise ainsi à faire tomber les obstacles à leur carrière qui persistent actuellement.

    12 octobre 2023, 00h00

    La SODEC ferme le volet 1 pour l’aide sélective à la postproduction de longs métrages de fiction

    La SODEC ferme le volet 1 pour l’aide sélective à la postproduction de longs métrages de fiction

    En raison du nombre important de demandes d’aide à l’étape de la postproduction reçues à ce jour au volet 1 du programme d’aide à la production et des disponibilités financières allouées à ce volet, la direction générale du développement et de la production audiovisuelle n’est actuellement plus en mesure de soutenir de nouveaux projets de longs métrages de fiction à l’étape de la postproduction dans ce programme, et ce, pour le restant de l’année financière 2023-2024 (se terminant le 31 mars 2024).

    26 septembre 2023, 05h04

    Frédérique Traversy poursuit la production au contenu chez Encore

    Frédérique Traversy poursuit la production au contenu chez Encore

    De Zone3 à Encore Télévision, Frédérique Traversy poursuit son rôle de productrice au contenu. Accueillie il y a plus d’un an au sein de la boîte de production fondée par François Rozon, son expertise est déjà sollicitée sur divers projets télévisuels, dont « La candidate », comédie dramatique de 10 épisodes de 60 minutes scénarisée par Isabelle Langlois disponible sur ICI Tou.tv Extra. Qui fait Quoi a échangé avec elle à propos du poste qu’elle occupe depuis avril 2022.

    26 septembre 2023, 04h35

    Studios Octave offrent un service clé en main de postproduction à l’industrie

    Studios Octave offrent un service clé en main de postproduction à l’industrie

    Fondés en 2021, les Studios Octave offrent, depuis maintenant deux ans, des services de postproduction pour le secteur publicitaire et de la télévision. Le 8 septembre prochain, l’équipe organise un événement rassembleur et festif en compagnie de divers membres de l’industrie afin d’inaugurer officiellement son agence de production musicale OMA, qui proposera aux professionnels des services de musique originale ainsi qu’un catalogue de musiques stock. Qui fait Quoi a échangé avec deux des trois fondateurs et associés afin d’en apprendre davantage sur leur entreprise.

    21 août 2023, 10h49

    Après les plateaux, On tourne vert vise la postproduction

    Après les plateaux, On tourne vert vise la postproduction

    Au cours des derniers mois, On tourne vert, programme piloté par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lancé en avril 2021, a effectué plusieurs annonces, dont celle du parcours On tourne vert x SODEC, qui propose à 3 cohortes de 5 participants de suivre une formation dispensée par L’inis et des modules de cours, en plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Dans le cadre de l’événement CAFÉ-VFX, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a invité Isabelle Ducournau, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle par intérim du BCTQ, afin de présenter le programme à la Zone Éducation, destinée aux étudiants. Qui fait Quoi en a profité pour faire une mise à jour des projets à venir d’On tourne vert.

    18 mai 2023, 07h20