CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Guide Productions
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Scénarisation




    Le concours Cours écrire ton court célèbre sa 25e édition

    Le concours Cours écrire ton court célèbre sa 25e édition

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoile le retour de Cours écrire ton court, qui célèbre cette année sa 25e édition. Pour souligner cet anniversaire marquant, le concours de scénarisation se tiendra sans thème imposé, offrant ainsi une liberté créative aux participantes et participants.

    13 juin 2025, 01h00

    Pour écrire « Le dernier des monstres », Maxime Landry est parti d’un de ses fantasmes

    Pour écrire « Le dernier des monstres », Maxime Landry est parti d’un de ses fantasmes

    L’idée de la série « Le dernier des monstres » est venue à Maxime Landry d’un fantasme très personnel. Il avait, dans le passé, travaillé avec des enquêteurs et avait déjà un amour pour les polars et les téléséries d’enquête. Il a toujours pensé qu’un citoyen rusé pouvait peut-être avoir un peu d’avance, parfois, sur les rhétoriques, les théories, les méthodologies, dans le but de trouver des solutions à des enquêtes, alors qu’il arrive que les policiers soient un peu coincés avec la méthodologie, confie-t-il à Qui fait Quoi.

    11 juin 2025, 10h01

    L’éditeur, écrivain et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu n’est plus

    L’éditeur, écrivain et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu n’est plus

    L’éditeur, écrivain et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu est décédé le 9 juin 2025 à Trois-Pistoles. Polémiste, il s’est longtemps engagé pour l’indépendance du Québec avant de s’éloigner du Parti québécois. Tout au long de sa carrière, il écrira pour le cinéma et, surtout pour la télévision. Il signera, entre autres, les séries « Races de monde », « L’héritage », « Montréal P.Q. » et « Boscotte ».

    10 juin 2025, 02h00

    « Rose bonbon » : Isabelle Monette scénarise son premier projet professionnel

    « Rose bonbon » : Isabelle Monette scénarise son premier projet professionnel

    Avant de se lancer en scénarisation, Isabelle Monette a connu une carrière d’une vingtaine d’années en communication et en relations publiques, une carrière plutôt conventionnelle, reconnaît-elle. Un peu avant la pandémie, elle a décidé de tout quitter pour se lancer en création en commençant par l’humour. Elle fait du « stand-up » dans des bars avant de se rendre compte qu’elle préfère écrire ses blagues plutôt que de les dire. Cela l’a amenée à commencer à travailler sur un projet de série Web qui s’est transformé en série télé. Trouvant qu’elle manquait d’outils pour travailler en scénarisation, elle s’inscrit à L’inis en 2022. C’est là qu’elle écrit le scénario d’un court métrage, « Rose bonbon ».

    9 juin 2025, 02h00

    Marie-Louise Gariépy réalise « T’es

    Marie-Louise Gariépy réalise « T’es "out" » au Kino Kabaret, un court métrage qui deviendra un long

    Ayant débuté ses études en cinéma à l’aube des années 2000, Marie-Louise Gariépy a rapidement rejoint le mouvement Kino dans le but de mettre en pratique ses apprentissages et gagner de l’expérience derrière la caméra. Sa relation avec Kino Montréal n’a cessé de se développer au cours des deux décennies qui ont suivi, jusqu’à ce qu’elle assure la présidence de son conseil d’administration de 2021 à 2024. Celle qui travaille aujourd’hui à son compte en tant que directrice de production a profité du retour du Kino Kabaret au mois de mai dernier pour porter à nouveau sa casquette de cinéaste, réalisant par le fait même « T’es "out" », un court métrage sur l’itinérance. Qui fait Quoi en a discuté avec elle.

    3 juin 2025, 02h30

    « Au-delà du papier » : Oana Uteu Khintirian veut comprendre l’avenir de la mémoire humaine

    « Au-delà du papier » : Oana Uteu Khintirian veut comprendre l’avenir de la mémoire humaine

    Née en Roumanie d’une mère bibliothécaire et chercheuse en informatique et d’un père directeur photo, Oana Uteu Khintirian a fréquenté l’Institut national de théâtre et cinéma, à Bucarest. En 1995, ses parents émigrent au Québec et elle poursuit ses études en production cinématographique à Concordia. Au fil des ans, elle a travaillé comme réalisatrice et monteuse, mais aussi comme artiste média. Elle retourne aux études en arts numériques, toujours à Concordia et, aujourd’hui, elle poursuit un cursus au doctorat qui porte sur la vie végétale. « Je combine le cinéma et les arts numériques et la vie végétale pour essayer de changer l’appareillage cinématographique pour qu’il soit plus ouvert à la possibilité de percevoir, de révéler la vie végétale et le mouvement », confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    2 juin 2025, 02h00

    L’auteur et scénariste Antoine Symoens s’essaie à la réalisation au Kino Kabaret

    L’auteur et scénariste Antoine Symoens s’essaie à la réalisation au Kino Kabaret

    Bien qu’il se soit d’abord orienté vers une carrière en médecine vétérinaire, Antoine Symoens a découvert la passion de l’écriture lorsqu’il s’est mis à signer des textes pour des clubs de théâtre étudiant. De fil en aiguille, son intérêt croissant l’a incité à prendre une pause de ses études pour entreprendre un certificat en scénarisation à l’Université de Montréal, puis à rejoindre le programme d’écriture – scénario de fiction de l’Institut national de l’image et du son (L’inis). Aujourd’hui, le scénariste exerce son art à son compte ainsi que pour celui des Éditions Fides, tout en cherchant à étendre ses horizons dans l’industrie du cinéma. C’est à cette fin qu’il s’est inscrit à la dernière édition du Kino Kabaret, où Qui fait Quoi l’a rencontré.

    2 juin 2025, 02h00

    La documentariste Isabelle Depelteau se lance dans la fiction

    La documentariste Isabelle Depelteau se lance dans la fiction

    Oeuvrant dans le milieu de l’audiovisuel depuis plus de 25 ans, Isabelle Depelteau a été tour à tour monteuse, bruiteuse, directrice artistique, narratrice et scénariste. Elle est arrivée au cinéma par le documentaire et vient de réaliser son tout premier court métrage de fiction, « La maison du corbeau », présenté récemment au Festival de films d’auteur de Val-Morin, où Qui fait Quoi l’a rencontrée pour discuter de ce film et de ses prochains projets.

    30 mai 2025, 02h00

    Robin Aubert et Julie Roy remportent le Prix Jacques-Marcotte 2025

    Robin Aubert et Julie Roy remportent le Prix Jacques-Marcotte 2025

    À l’occasion d’un rendez-vous festif à la Société des arts technologiques à Montréal, la Société des auteur·e·trice·s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et la Caisse Desjardins de la Culture ont décerné le Prix Jacques-Marcotte 2025 du meilleur scénario francophone à Robin Aubert et Julie Roy pour le film « Tu ne sauras jamais ».

    30 mai 2025, 01h00

    François Dubé ouvre son horizon à la réalité virtuelle pour son projet « L’architecture du bonheur »

    François Dubé ouvre son horizon à la réalité virtuelle pour son projet « L’architecture du bonheur »

    En dépit de son parcours académique dominé par les sciences naturelles, François Dubé rêvait de s’intégrer au milieu du cinéma, une avenue professionnelle qu’il croyait cependant inaccessible. Un état d’esprit remis en question par sa victoire à la « Course Évasion autour du monde » en 2012, qui lui a fourni les moyens nécessaires pour s’équiper en matériel et se réorienter en tant que réalisateur autonome. Il a finalement fondé six ans plus tard sa propre entreprise, Frangin, qui n’a cessé de croître depuis en produisant des projets de courts et de longs métrages documentaires, de séries télé et, dernièrement, de réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de ce projet en cours de développement, intitulé « L’architecture du bonheur », avec l’entrepreneur de Québec.

    29 mai 2025, 02h00

    Nadine Bismuth s’attaque à l’écriture de sa première quotidienne avec bonheur

    Nadine Bismuth s’attaque à l’écriture de sa première quotidienne avec bonheur

    L’auteure Nadine Bismuth a eu sa première chance en télévision avec « Les hauts et les bas de Sophie Paquin », grâce à Richard Blaimert qui lui avait demandé d’écrire un épisode pour le dépanner. Elle est ensuite passé à la quotidienne « En thérapie » pendants deux saisons, puis à « Au secours de Béatrice », dont Francine Tougas était la scénariste principale. Elle adapte ensuite son propre roman, « Un lien familial », pour TVA puis devient auteure principale pour la première saison d’« Indéfendable » et « Le projet innocence ». Depuis la fin de l’été dernier, elle planche sur les textes d’« Antigang », une quotidienne imaginée par Luc Dionne.

    27 mai 2025, 02h00

    Orlando Arriagada insiste sur le privilège d’entendre des histoires difficiles pour qu’avance la cause LGBTQ+

    Orlando Arriagada insiste sur le privilège d’entendre des histoires difficiles pour qu’avance la cause LGBTQ+

    Le documentaire « La purge LGBT : la sombre histoire », produit par Pimiento, revient sur un chapitre sombre de l’histoire canadienne : la persécution systématique des membres des communautés LGBTQ+ au sein des forces armées, de la GRC et de la fonction publique fédérale, qui s’est étendue jusque dans les années 1990. Ce projet, aujourd’hui décliné en deux versions – une pour la télévision et une autre de 75 minutes destinée au cinéma –, s’inscrit dans un contexte où les récents débats sur l’inclusion dans les institutions militaires résonnent encore fortement.

    15 mai 2025, 02h30

    Avec « Lumen », la scénariste Stéphanie Bélanger signe sa première réalisation

    Avec « Lumen », la scénariste Stéphanie Bélanger signe sa première réalisation

    Après un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM, Stéphanie Bélanger est partie en France pendant dix ans où elle a étudié en cinéma au Centre Européen de Formation à la Production de Films, à Paris. À son retour à Montréal, elle rejoint L’inis en scénarisation en 2018. En 2023, elle réalise « Lumen », son premier court métrage, présenté au Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFVAM) récemment. C’est là que Qui fait Quoi a discuté avec elle de ce film tout en ironie. Avec ce projet, produit par Les Films Cosmos, elle avait envie de connaître tout le processus de la création d’un film.

    13 mai 2025, 02h00

    Avec « Fanny », Stéphanie Lapointe adapte ses propres livres pour le cinéma

    Avec « Fanny », Stéphanie Lapointe adapte ses propres livres pour le cinéma

    Lorsqu’elle a publié les deux premiers tomes de sa série de romans jeunesse « Fanny Cloutier » en 2018, Stéphanie Lapointe a été surprise par l’engouement qu’ils ont suscité auprès des jeunes lecteurs du Québec, mais également du côté de l’industrie de l’audiovisuel. De nombreux producteurs l’ont contactée dans le but d’adapter son histoire au petit écran, des propositions qu’elle a refusées tour à tour jusqu’à ce que Téléfiction lui propose plutôt une adaptation sous la forme d’un long métrage. L’auteure s’est alors lancée dans l’écriture du scénario de « Fanny », un projet qui lui a permis non seulement d’adapter pour la première fois une de ses propres oeuvres, mais également de parfaire ses compétences en tant que scénariste, a-t-elle confié à Qui fait Quoi.

    9 mai 2025, 03h00