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    Coproduction




    L’Afrique francophone a soif de contenus

    L’Afrique francophone a soif de contenus

    Directeur général A+ et A+ IVOIRE (de Canal+), Michel Mutombo-Cartier, a dressé un portrait des attentes de l’Afrique francophone en matière de contenus lors du Forum des membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. Retenu à Paris, il a partagé certains procédés du Groupe Canal+ sur le continent africain. Ce que l’on retient d’abord : au sein du groupe Canal, il existe effectivement pas mal d’attentes, et surtout des défis. Il a ensuite dressé un portrait de l’évolution sur le continent depuis une trentaine d’années.

    6 décembre 2024, 03h30

    Cyrielle Raingou développe son premier film de fiction en coproduction

    Cyrielle Raingou développe son premier film de fiction en coproduction

    La cinéaste camerounaise Cyrielle Raingou, dans son premier long métrage « Pour toi, je reviendrai », invite à la réflexion sur les défis de l’industrie cinématographique en Afrique, ainsi que sur la manière dont la coproduction internationale peut offrir des opportunités de narration unique et émancipée des codes traditionnels. Dans le cadre des Rencontres de Coproduction Francophones (RCF), Qui fait Quoi l’a interrogée sur la conceptualisation d’un projet comme celui-ci.

    5 décembre 2024, 02h00

    « Wallifornia Dreamin » regroupe les expertises en coproduction

    « Wallifornia Dreamin » regroupe les expertises en coproduction

    Pierre Foulon, directeur de production et producteur chez Kozak Films, travaille actuellement sur un nouveau projet : « Wallifornia Dreamin », un road movie qui réunit plusieurs pays, dont la Belgique, la France, le Luxembourg et potentiellement le Canada. En phase de développement, ce film a déjà suscité un accueil favorable lors de sa présentation au Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), où Pierre Foulon a pu échanger avec différents partenaires. Discussion avec le producteur belge.

    2 décembre 2024, 01h30

    Les productrices d’Extérieur Jour ont appris les rouages de la coproduction pour « Une jeunesse française »

    Les productrices d’Extérieur Jour ont appris les rouages de la coproduction pour « Une jeunesse française »

    Au terme d’une progression de longue haleine sur une durée de sept ans, le documentaire « Une jeunesse française » de Jérémie Battaglia fait aujourd’hui le tour des festivals et a pris l’affiche au Québec en date du 15 novembre. Un véritable succès pour ses productrices chez Les Films Extérieur Jour, Amélie Lambert Bouchard et Élodie Pollet, qui vient couronner leurs efforts tout au long de leur première coproduction internationale. Qui fait Quoi était présent à une rencontre avec le duo lors du festival CINEMANIA, où il a discuté du film et de l’intérêt d’aller chercher des partenaires outre-mer pour le concrétiser.

    22 novembre 2024, 07h19

    Des cinéastes sénégalaises s’expriment sur la place des femmes dans l’industrie

    Des cinéastes sénégalaises s’expriment sur la place des femmes dans l’industrie

    Comment choisir le métier de cinéaste dans un contexte de défis financiers, de manque de ressources et d’inégalités persistantes ? C’est à cette question, parmi d’autres, qu’ont tenté de répondre Aïcha Ndiaye, Zeyna Diop Montell, Astou Sedy Diouf et Merry Dia lors d’une rencontre organisée en partenariat avec Réalisatrices équitables dans le cadre de CINEMANIA Pro. Cet événement, qui a rassemblé une délégation sénégalaise de professionnel·le·s du cinéma, a permis d’aborder des enjeux cruciaux par rapport aux femmes dans l’industrie du cinéma au Sénégal : l’égalité homme-femme, la formation des nouvelles générations et les collaborations internationales.

    22 novembre 2024, 02h00

    « Que le silence ne l’emporte pas » conscientise sur le combat pour la liberté d’expression

    « Que le silence ne l’emporte pas » conscientise sur le combat pour la liberté d’expression

    Avec le film « Que le silence ne l’emporte pas », produit par Films Caméra Oscura, Catherine Hébert, accompagnée d’Elric Robichon, retrace les vies de ceux qui écrivent malgré le danger. Ce projet ambitieux, centré sur les écrivains persécutés, est né d’une rencontre marquante avec un auteur marocain menacé pour ses écrits. Depuis, Catherine Hébert explore les récits d’auteurs exilés, harcelés ou même tués en raison de leurs mots. « Je voulais comprendre l’impact réel de l’écriture dans des contextes aussi hostiles », explique-t-elle. Rencontrée dans le cadre des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), la réalisatrice s’exprime sur l’engagement que peut assumer la coproduction dans un projet comme celui-ci.

    21 novembre 2024, 02h00

    Laura Bergeron et David Baita connectent avec l’étranger pour « Médium Béluga »

    Laura Bergeron et David Baita connectent avec l’étranger pour « Médium Béluga »

    Tout a commencé avec une image fugace, quasi onirique : celle d’une femme chutant dans l’eau. Pour Laura Bergeron, cette vision est apparue à la frontière du sommeil. « Juste quand j’arrive pour m’endormir, entre deux mondes, il y a plein d’images qui me viennent », confie la réalisatrice. Depuis, cette scène est devenue le noyau de « Médium Béluga », un projet franco-ontarien qui, d’une idée abstraite, a évolué vers un long métrage. Dans le cadre des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), Qui fait Quoi a échangé avec les créateurs pour en apprendre davantage sur le processus de partenariat à l’international.

    19 novembre 2024, 02h30

    L’UPPCQ dévoile une étude sur les conditions socioéconomiques des producteur·rice·s du cinéma québécois

    L’UPPCQ dévoile une étude sur les conditions socioéconomiques des producteur·rice·s du cinéma québécois

    L’UPPCQ dévoile l’étude qu’elle a initiée pour analyser les conditions socioéconomiques des producteurs et productrices du cinéma québécois. Financée par Téléfilm Canada et avec le soutien de la SODEC, cette étude a été menée par le cabinet conseil indépendant Habo auprès de membres et non-membres pour représenter l’ensemble des producteur·rices québécois.es indépendant.es qui œuvrent en cinéma. Les résultats observés sont donc des données objectives qui fournissent une évaluation concrète de la situation de cette profession.

    18 novembre 2024, 00h30

    CINEMANIA Pro met en lumière la coproduction interrégionale

    CINEMANIA Pro met en lumière la coproduction interrégionale

    Pour sa première journée, CINEMANIA Pro a organisé une table ronde mettant en lumière des expériences à succès de coproduction régionale, un modèle de collaboration permettant de réunir des talents locaux et de maximiser les investissements et les expertises régionales, tout en renforçant les industries locales. Étaient présents Rayne Zukerman, de Zazie Films (Ontario), Jaime Alberto Tobon, de Encore (Québec), Louis Paquin, de Productions Rivard (Manitoba), Ania Jamila, de Kavalo Productions (Ontario), Marie-Pierre Gariépy, de SLALOM (Ontario), et Jacques-Henri Bronckart, de Versus Production (Belgique), dans une discussion animée par Constance Richard, consultante et fondatrice de Citizen Kino.

    12 novembre 2024, 02h30

    Vincent René-Lortie continue de développer son premier long, « Ce qui nous sépare »

    Vincent René-Lortie continue de développer son premier long, « Ce qui nous sépare »

    Alors que la technologie transforme notre quotidien, elle redéfinit aussi les contours de nos relations. Dans « Ce qui nous sépare », Vincent René-Lortie et Samuel Caron imaginent une histoire d’amour qui repousse les frontières temporelles grâce à la réalité augmentée. Présenté lors de l’événement « Pitch Premières oeuvres » dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, le projet flirte avec les thèmes de l’amour, de la technologie ainsi que les défis d’un quotidien neuroatypique.

    12 novembre 2024, 02h00

    Le film « Rocket Fuel » saisit l’expérience queer en milieu rural

    Le film « Rocket Fuel » saisit l’expérience queer en milieu rural

    C’est dans une petite ville ontarienne, là où Jessie Posthumus a grandi entouré·e de ses sept soeurs, que « Rocket Fuel » trouve ses racines. Inspiré par cette enfance tissée de complicité et de questionnements, le film raconte le parcours d’une jeune protagoniste en quête d’elle-même. Aux côtés de Nancy Pettinicchio, qui assure la production, Jessie Posthumus a dévoilé, lors de l’événement « Pitchs premières oeuvres » du Festival du nouveau cinéma, l’évolution d’un projet intime et universel, entre exploration personnelle et fidélité aux expériences vécues.

    7 novembre 2024, 02h00

    CINEMANIA : Les séries télé ont bel et bien leur place en festivals, avance Laurence Herzberg

    CINEMANIA : Les séries télé ont bel et bien leur place en festivals, avance Laurence Herzberg

    Laurence Herzberg a lancé Séries Mania, festival qui a lieu tous les ans à Lille, dans le nord de la France, alors qu’elle était directrice du Forum des Images. En 2010, il commençait à se ressentir un frémissement autour des séries et le Forum des Images avait présenté une rétrospective sur Tel Aviv. La directrice du Forum des Images s’est intéressée au foisonnement des séries en Israël, explique-t-elle à Qui fait Quoi.

    1er novembre 2024, 02h00

    CINEMANIA Pro 2024 : Une rencontre incontournable au coeur du cinéma francophone

    CINEMANIA Pro 2024 : Une rencontre incontournable au coeur du cinéma francophone

    CINEMANIA Pro revient pour sa 3e édition, du 13 au 16 novembre. Cet événement unique vous invite à plonger dans des échanges inspirants et à explorer les défis et les opportunités qui façonnent l’industrie cinématographique francophone. Retrouvez le programme riche et varié de ette nouvelle édition :

    30 octobre 2024, 01h00

    CINEMANIA, fier partenaire des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) Montréal, 5-8 novembre 2024

    CINEMANIA, fier partenaire des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) Montréal, 5-8 novembre 2024

    CINEMANIA est fier d’être partenaire des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) cette année à Montréal. Les RCF et CINEMANIA s’engagent dans une mission commune : promouvoir et valoriser la francophonie au sein du cinéma. Les RCF se consacrent à soutenir les projets dès leurs prémices, en accompagnant le processus créatif pour faire émerger des oeuvres puissantes et innovantes qui transcendent les frontières et portent une voix collective à travers les enjeux liés à la francophonie.

    29 octobre 2024, 01h30