L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « La belle visite » dès le 30 avril au Cinéma Parallèle

    « La belle visite » dès le 30 avril au Cinéma Parallèle

    14 avril 2010, 19h31
         |     

    Alors que les invitations dans des festivals internationaux dont Berlin et Nyon se multiplient, La Belle Visite, de Jean-François Caissy sera à l’affiche du Cinéma Parallèle à Montréal dès le 30 avril. Le film sera aussi présenté dans plusieurs villes du Québec en mai et juin.

    Résumé : Situé aux confins de la campagne québécoise, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer, un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Dans cet ancien lieu de passage, le temps semble finalement arrêté. La Belle Visite est une exploration lyrique sur la vieillesse dont le point d’ancrage est ce lieu physique et allégorique.

    Bercé par la mer et le changement des saisons, le film nous fait pénétrer entre les murs de ce microcosme en dévoilant tranquillement les rouages d’un univers singulier. En partageant ainsi la vie d’une vingtaine de personnes âgées sur une période se déroulant sur cinq saisons, le spectateur est invité à vivre au rythme de la vieillesse, dans un film qui propose davantage de pistes de réflexion que de réponses. Les scènes se présentent sous forme de tableaux autonomes qui s’emboîtent les uns aux autres, excluant tous types d’entrevues, de narration ou de musique. Cette transposition rigoureuse du réel impose graduellement le ton de La Belle Visite qui se situe entre la célébration et le naufrage.

    Originaire du village de Saint-Omer, en Gaspésie, Jean-François Caissy complète des études en photographie au Cégep de Matane (1998). Il participe ensuite à plusieurs expositions et présente son travail dans différentes galeries et musées à travers le monde. Parallèlement à la production de l’installation photographique et sonore Mon doux camping (2003), il développe une carrière de cinéaste. Il réalise un premier long métrage documentaire La saison des amours (2005) présenté notamment au Festival international du Film de Namur et au Rendez-vous du cinéma québécois. Il produit ensuite son deuxième long métrage documentaire La Belle Visite (2009) dans le cadre d’une résidence d’artiste aux Films de l’Autre. Jean-François Caissy vit et travaille actuellement à Montréal sur un nouveau projet documentaire et à l’écriture d’un long métrage de fiction.

    Projections publiques en région :
    Cinédit Rivière-du-loup, 20 avril 2010
    Ciné TVT Terrebonne, 2 mai 2010
    Cinéma Saint-Hyacinthe, 20 mai 2010
    Cinéma Paraloeil Rimouski, 20 mai 2010 (présence du réalisateur)
    Ciné-Groulx, Sainte-Thérèse, 27 mai 2010 (présence du réalisateur)
    Cinéma Le Clap Québec, 30 mai 2010
    Ciné-Club de Sept-Iles, 7 juin 2010

    (Crédit photo : Nicolas Canniccioni)

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Anna Shvets, entre musique et réseaux de neurones

    Anna Shvets, entre musique et réseaux de neurones

    Suite
    9 octobre 2024, 02h30