CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages




    PCCQ : Une table ronde à REGARD et des projections sont prévues

    PCCQ : Une table ronde à REGARD et des projections sont prévues

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) propose, pour une toute première fois, et grâce à une collaboration avec Plein(s) Écran(s), une table ronde qui réunit les cinéastes des courts métrages finalistes de cette édition. Animé par Ariane Roy-Poirier, directrice générale de Plein(s) Écran(s) et membre du jury court métrage du PCCQ, cet événement gratuit ouvert à toutes et à tous, intitulé 4@6 L’heure du bain PCCQ court, se tiendra dans le cadre du Festival REGARD ce vendredi 22 mars à 16 h à la Salle Polyvalente du Cégep de Jonquière.

    22 mars 2024, 00h30

    Le FIFA dévoile le palmarès de sa 42e édition

    Le FIFA dévoile le palmarès de sa 42e édition

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) lève le voile sur les lauréat·e·s de sa 42e édition qui se tient jusqu’au 24 mars, en salle et du 22 au 31 mars prochains, en ligne. Cette année, 13 longs métrages et 14 courts métrages figuraient en compétition internationale, et 6 longs-métrages et 13 courts-métrages figuraient dans un nouveau volet : compétition nationale.

    21 mars 2024, 13h20

    Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoile la programmation de sa 11e édition

    Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoile la programmation de sa 11e édition

    Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) tiendra sa 11e édition du 9 au 14 avril prochain, avec 80 projections et 15 événements déployés dans 8 lieux à travers la ville. Le public est invité à profiter d’une sélection de films issus de 35 pays, réunissant 31 longs métrages de fiction, 20 longs métrages documentaires et 6 programmes de courts métrages.

    20 mars 2024, 01h00

    ARTS.FILMS veut continuer de rendre la culture accessible en accroissant son catalogue

    ARTS.FILMS veut continuer de rendre la culture accessible en accroissant son catalogue

    Outre le FIFA à l’année avec ses 120 projections physiques à travers le monde, le Festival international des films sur l’art propose depuis quatre ans sa plateforme ARTS.FILMS, qui regroupe tous les films programmés au festival et plus encore. Ce sont 600 oeuvres que l’on retrouve, dont 40 % de films canadiens, des films qui tomberaient dans l’invisibilité sans la plateforme, explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique de l’événement. « Sans ARTS.FILMS, 80 % des films ne seraient diffusés nulle part au Canada », précise-t-il.

    19 mars 2024, 02h30

    Spira sera à REGARD avec 5 films en sélection officielle

    Spira sera à REGARD avec 5 films en sélection officielle

    Spira présente cinq films québécois à la 28e édition du Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD) qui se déroulera du 20 au 24 mars prochain. En première mondiale, les cinéphiles pourront découvrir « Le flou des arbres » réalisé par Fanny Perreault et « Sylvie en liberté » de Sara Bourdeau, en plus des films « À toi les oreilles » de Alexandre Isabelle en première canadienne, « Immortelles » de Mark Durand et « La timidité des cimes » de Loup-William Théberge.

    19 mars 2024, 01h00

    L’Institut du monde arabe crée un nouveau lien avec le Québec via sa carte blanche au FIFA

    L’Institut du monde arabe crée un nouveau lien avec le Québec via sa carte blanche au FIFA

    Fondation inaugurée en 1987, l’Institut du monde arabe à Paris est né d’un partenariat entre les pays arabes et la France qui souhaitaient faire connaître le monde arabe en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone. Regroupé sous un même toit dans le 5e arrondissement à Paris, cet espace plurisdisciplinaire qui possède une médiathèque, un musée, des salles d’expositions et un auditorium, entre autres, a été créé dans l’objectif d’établir des liens forts et durables entre les cultures afin d’entretenir un dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. L’Institut traverse aujourd’hui l’Atlantique et concocte pour une seconde année une carte blanche à l’occasion du 42e Festival international du film sur l’Art.

    15 mars 2024, 18h33

    Les courts métrages de Vital Distribution se démarquent

    Les courts métrages de Vital Distribution se démarquent

    Vital Distribution a le vent dans les voiles. Après avoir présenté à Ciné-Québec ses quatre longs métrages documentaires et son premier long métrage de fiction qui prendront l’affiche en fin d’année 2024, ce sont maintenant les courts métrages de Vital Distribution qui se démarquent.

    15 mars 2024, 01h00

    Le FIFA et FIFA Connexions font place aux femmes

    Le FIFA et FIFA Connexions font place aux femmes

    Cette année, tout comme l’année précédente, le Festival international du film sur l’art propose davantage d’oeuvres réalisées par des femmes que par des hommes. Sur 164 titres, 92 ont été réalisés ou coréalisés par des femmes. Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art, a constaté que lors de la sélection des films faits par des femmes, plusieurs thématiques revenaient, particulièrement celle de la relation au père d’ailleurs.

    14 mars 2024, 06h30

    La 42e édition du FIFA fera voyager à travers le monde

    La 42e édition du FIFA fera voyager à travers le monde

    Pour sa 42e édition, le Festival international du film sur l’art (FIFA) a reçu pas moins de 1 000 soumissions d’oeuvres, soit à travers sa page de soumission, soit par ses réseaux de partenaires à travers le monde. Finalement, ce seront pas moins 164 films de 47 pays, dont 39 premières mondiales et 33 premières canadiennes, qui seront présentés dans divers lieux de la ville de Montréal. Qui fait Quoi a fait le point sur cette sélection avec Philippe U. del Drago, directeur général et artistique de l’événement qui s’étendra du 14 au 24 mars en salle et du 21 au 30 mars en ligne.

    12 mars 2024, 02h30

    Le FIFEM dévoile les lauréats de 2024

    Le FIFEM dévoile les lauréats de 2024

    Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) annonce les lauréats de sa 27e édition. Le festival s’est clôturé ce samedi et le Jury professionnel, présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker, ainsi que le Jury enfant ont dévoilé leurs palmarès. Les Prix décernés par le FIFEM sont : le Grand prix de Montréal, le Prix du meilleur court métrage international, le Prix du meilleur court métrage canadien, le Prix du public et le Prix d’interprétation de l’UDA.

    12 mars 2024, 01h30

    Vues d’Afrique offre davantage de Regards d’ici pour sa 40e édition

    Vues d’Afrique offre davantage de Regards d’ici pour sa 40e édition

    La section Regards d’ici de Vues d’Afrique comprend chaque année des oeuvres réalisées par des cinéastes canadiens. Elles abordent une question liée à l’Afrique ou sont tournées sur le continent. La particularité de cette 40e édition est que l’équipe de programmation a constaté un bond en avant considérable dans le choix de sujet liés au territoire africain dans le paysage audiovisuel canadien.

    11 mars 2024, 03h00

    Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique célèbre son 40e anniversaire

    Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique célèbre son 40e anniversaire

    Présenté par Québecor et propulsé par Guzzo, le 40e Festival international de cinéma Vues d’Afrique célèbre son 40e anniversaire avec une programmation de haute tenue. La Côte d’Ivoire est à l’honneur avec onze films au programme dont le film d’ouverture « Marabout Chéri » de Luis Marquès et Khadi Touré présenté le 11 avril sous l’égide de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada et en présence de Bafétigué Ouattara, ambassadeur.

    8 mars 2024, 01h30

    Alexandre Isabelle célèbre sa famille dans « À toi les oreilles »

    Alexandre Isabelle célèbre sa famille dans « À toi les oreilles »

    C’est depuis au moins 2017 qu’Alexandre Isabelle développe son projet de court métrage « À toi les oreilles ». Né d’une prémisse infiniment personnelle, le film raconte l’histoire d’Étienne, un musicien tentant de rassembler sa famille durant la parade anniversaire de son patelin. Sélectionnée à SXSW et à REGARD, l’oeuvre est tirée de l’expérience intime du scénariste et réalisateur, qui vient d’une famille affectée par des troubles de santé mentale. « Il y a un peu partout dans le scénario comme dans la forme des hommages à ma famille », confie ce dernier en entrevue.

    7 mars 2024, 04h00

    ONF.ca révèle sa programmation de mars 2024

    ONF.ca révèle sa programmation de mars 2024

    Durant tout le mois de mars, l’Office national du film du Canada innove en proposant gratuitement une formidable programmation sur onf.ca. Documentaires percutants, éblouissants courts métrages d’animation d’auteur, jeu de réflexion pour appareils mobiles : le site web de l’ONF offre ce mois-ci neuf premières en ligne.

    7 mars 2024, 01h00